LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse réflexive Stage 1 IFSI 1ère Année: s'occuper d'un patient

Commentaires Composés : Analyse réflexive Stage 1 IFSI 1ère Année: s'occuper d'un patient. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  3 351 Mots (14 Pages)  •  5 607 Vues

Page 1 sur 14

ANALYSE REFLEXIVE

Mon premier stage s'est déroulé dans un service de Soins de Suite et de Rééducation et s'est partagé en deux période. La première période étant un stage d'observation ou j'étais présent du 7 au 11 octobre 2013 et la seconde du 4 au 29 novembre 2013, ou je devais m'occuper de deux patients. Pour choisir les personnes dont j'allais m'occuper, nous avons décidé le matin de mon arrivée, que j'aide les Aides Soignantes pendant cette première matinée afin que je fasse connaissance avec les personnes hospitalisées dans le service. Avant que mon service ne se termine, nous avons fait le point avec une infirmière et une aide soignante afin de décider ensemble des personnes que je prendrai en charge dès le lendemain matin.

Nous avons donc convenu que je m'occuperai de monsieur J, 80 ans, 75.9 Kg qui est arrivé d'un autre hôpital le 29 octobre 2013 pour réduction manuelle d'une luxation de l'épaule gauche avec trait de fracture humérale et une paralysie du nerf radial gauche. Il présente aussi des hématomes tout le long du creux axillaire gauche, qui ne sont plus douloureux ce jour (05/11/2013). Il se mobilise avec une canne, possède toutes ses capacités cognitive et doit être aidé uniquement pour les actions nécessitant l'utilisation de son bras gauche. Il voit le kinésithérapeute de l'hôpital tous les jours.

Monsieur J était éleveur avec ses parents et son frère, il n'a jamais été marié et n'a pas d'enfants. Il était autonome pour les actes de la vie quotidienne, s'occupait de son frère et bénéficiait des services d'une aide ménagère. Ne parvenant plus à s'occuper de son frère, celui ci a été institutionnalisé dans un EHPAD et depuis monsieur J vit seul à Marcigny.

Monsieur J marchait déjà difficilement à l'aide d'une canne à cause de douleurs à la hanche droite, et il est tombé alors qu'il se servait d'une brouette et a perdu l'équilibre se retrouvant à terre et ne pouvant pas se relever. Un cousin de passage l'a aidé, puis conduit aux au service des urgences ou il a bénéficié d'un traitement orthopédique par immobilisation, qui reste préconisé. La mobilité de monsieur J reste délicate car il ne peut plus tenir sa canne de la main gauche et la prend de la main droite ce qui n'est pas adapté pour sa douleur à la hanche droite, mais le déambulateur n'est pas possible du fait de l'impossibilité d'utiliser son bras gauche.

Ses antécédents médicaux sont:

- Antécédents chirurgicaux:

. Prothèse de hanche totale bilatérale.

. Hernie inguinale droite

. Un adénocarcinome prostatique traité avec "Eligard ®"45 mg à libération prolongée.

- Antécédents médicaux:

. Embolie pulmonaire.

. Thrombose veineuse profonde.

Les traitements médicamenteux de monsieur Janvier sont exclusivement Per Os et sont constitués de prises quotidienne de:

-1 gélules de Skénan ® LP 10 mg tous les jours matin et soir. Analgésique opioïde fort de niveau III pour le traitement de la douleur aigüe au niveau du bras gauche.

- 2 gélules de Dafalgan ® 500 mg tous les jours matin, midi et soir. Antalgique de niveau I (paracétamol) pour compléter le Skénan dans le traitement de la douleur au niveau du bras gauche.

- 2 sachets de Transipeg ® 5.9 mg le matin. Laxatif pour éviter les constipations qui sont parmi les effets secondaire du Skénan ®.

- 1 comprimé de Spéciafoldine ® 5 mg matin et soir pour le traitement d'une anémie due à une carence en acide folique.

- 1 comprimé de Tardyferon ® 80 mg matin et soir pour prévenir une carence en fer suite à la carence en acide folique.

- Sintrom ® 4 mg, anticoagulant, en prévention des thromboses veineuses profondes. la posologie pour monsieur J est: 3/4 de comprimé les jours paires et 1/2 de comprimé les jours impairs. Cette posologie doit être adaptée en fonction des résultats d'INR (expression de la coagulabilité du plasma) qui doivent être proche de 4.5.

- 1 comprimé d'Inexium ® 20 mg le soir, antiulcéreux utilisé pour la prévention d'ulcères qui pourraient être dramatique sous anticoagulants.

. Mon questionnement est:

Comment établir une relation de confiance avec le patient et l'importance d'y parvenir ?

. Qu'est ce qui m'a interpellé?

Dès mon second jour dans le service, et donc le premier jour ou je dû m'occuper personnellement de monsieur J, j'ai été interpellé par deux questions ou réflexions de monsieur J. La première, avant de commencer mon aide à la toilette, il m'interpella: "Vous en avez déjà fait ?". Puis plus tard, alors que je devais lui faire une prise de sang pour le dosage de son INR: " C'est la première fois que vous en faites une ?". De plus lorsque j'ai piqué monsieur J pour la prise de sang, il a manifesté de la douleur assez fortement, alors que l'infirmière qui m'accompagnait m'a certifié que j'avais bien "piqué" et que ce n'était pas ça qui était à l'origine de la douleur. Ces deux réflexions et cette réaction montraient bien que comme il n'avait jamais eu à faire à moi, il ne me connaissait pas, et n'était donc pas prêt à me faire confiance.

. Quelles sont les ressources de monsieur J

Monsieur J est retraité et ne présente aucun troubles cognitif, il est tout à fait capable de comprendre ce que nous lui expliquons, comme l'importance de faire lui même une partie de sa toilette, de s'habiller par lui même autant que possible, faire régulièrement les gestes préconisés par le kinésithérapeute.

Il comprend très bien ce qui se passe autour de lui, comme l'arrivée d'un étudiant qui va s'occuper de lui. Cela implique qu'il est normal qu'il doute d'un nouveau venu qu'il ne connait pas du tout, mais cela implique aussi

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (187.6 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com