Introduction générale du benchmarking sectoriel basé sur l'analyse financière secteur automobile
Mémoire : Introduction générale du benchmarking sectoriel basé sur l'analyse financière secteur automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaouter Soumir • 6 Décembre 2016 • Mémoire • 433 Mots (2 Pages) • 979 Vues
Introduction générale
La mesure de la performance et son évolution au niveau d’une entreprise s’avère de plus en plus essentielle que ce soit pour les dirigeants, pour les actionnaires ou pour les partenaires de l’entreprise. Cependant, elle ne peut être bénéfique si on n’établit pas une comparaison avec et les normes du secteur d’une part et les réalisations des entreprises concurrentes d’autre part. De ce fait, l’analyse financière doit être complétée par un benchmarking sectoriel pour une meilleure représentation de l’évolution au sein du secteur d’activité. L’analyse financière constitue l’outil financier qui permet de déterminer l’état de santé de l’entreprise financièrement, et ainsi de dire qu’une entreprise est performante au niveau de sa rentabilité, solvabilité, investissements ou financements. Ceci dans le but de révéler ses forces, faiblesses, opportunités et menaces lui permettant de mettre en place des actions correctives et prévisionnelles.
Le benchmarking sectoriel est une méthode qui permet à l’entreprise de se comparer par rapport aux normes ou moyennes de son secteur et de se positionner par rapport aux entreprises concurrentes et de mettre en place les meilleures pratiques lui permettant de se rapprocher de la perfection. Ceci permet de faire la différence entre les entreprises qui génèrent le maximum de CA sans pour autant être rentable et celles qui sont rentables mais qui ne génèrent pas un CA important.
Au sein de l’entreprise Hyundai Global Engines, mon étude portera sur l’établissement d’une étude comparative des états de santé financière des entreprises du secteur automobile afin de voir si l’entreprise la plus performante financièrement dispose d’un bon état de santé financière et inversement. D’où l’intérêt de concilier analyse financière et benchmarking sectoriel afin de savoir dans quelle mesure une entreprise performante financièrement (qui génère le maximum de CA) reflète un bon état de santé financière, et comment une entreprise peut être rentable sans pour autant avoir le CA le plus élevé du secteur ?
De ce fait, ce mémoire sera réparti en deux grandes parties. La première consiste en une recherche théorique relative, dans un premier temps, à l’analyse financière et, dans un deuxième temps, au benchmarking sectoriel pour s’inspirer des expériences et des idées des experts en la matière. Notre travail ne consiste pas en une recherche théorique uniquement, la deuxième partie est principalement basée sur une étude pratique au profit de la société Hyundai réalisée sur les sociétés du secteur automobile au Maroc. Cette étude est sous forme d’une analyse financière de Hyundai concernant les trois exercices (2008-2009-2010) suivie 2
d’un benchmarking sectoriel permettant de déterminer les normes du secteur et de comparer l’entreprise d’accueil (Hyundai) avec les entreprises concurrentes.
...