Ingénieur chimiste en pharmaceutique.
Rapport de stage : Ingénieur chimiste en pharmaceutique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleonoreparis • 20 Novembre 2016 • Rapport de stage • 658 Mots (3 Pages) • 1 240 Vues
Ingénieur chimiste en pharmaceutique
Introduction
J’ai choisi le métier d’ingénieur chimiste en pharmaceutique car la profession d’ingénieur m’a toujours beaucoup attirée et le domaine pharmaceutique est celui qui m’intéresse le plus. J’aime le fait qu’on travaille sur quelque chose concret, le fait de participer vraiment à un projet. J’avais une idée globale du métier mais je ne savais pas vraiment quelles études précises étaient possibles pour accéder à ce métier, s’il était possible de travailler en public ou en privé. J’avais aussi beaucoup de questions sur la nature exacte du travail si cela était plutôt réalisé en équipe ou de façon autonome. Je voulais aussi savoir si le travail se réaliser en laboratoire ou s’il y avait aussi une partie d’études, de travail plutôt en bureau.
Matériel et méthodes
Pour répondre à mes questions j’ai fait différentes recherches, que ce soit sur internet sur différents sites spécialisés dans les présentations de métiers comme l’ONISEP, j’ai aussi fait des recherches dans des magazines comme l’étudiant ou encore au SOIE. Avec mon groupe nous avons pu effectuer trois interviews. Une par téléphone et deux en étant en face à face. La première personne est Benoit Freney qui est chargé de l’assurance qualité dans une firme pharmaceutique, il n’est donc pas ingénieur mais travaille dans la branche qui m’intéresse. J’ai pu faire son interview par téléphone n’ayant pas trouvé de créneau pour le rencontrer en personne. Il est en relation avec des ingénieurs chimiste par la même occasion. La deuxième personne est Emmanuelle Meunier ingénieure de recherche et responsable du plateau génomique à l’INSERM. Elle est donc ingénieur pour l’INSERM et réalise de la recherche pour elle même aussi. Nous l’avons rencontrée à l’hôpital de Lyon sud où se trouve un des plateaux de l’INSERM. Le partage de son expérience a été très enrichissant. Il a été très compliqué de trouver des personnes travaillant dans un domaine aussi précis et qui accepterait de nous recevoir, il a aussi été difficile de réussir à trouver un moment dans nos différents emplois du temps pour aller interviewer les professionnels ensemble. Nous avons donc pu interroger des personnes ne travaillant pas exactement dans la filière que nous souhaitions à l’origine mais pour ma part cela ma apporté beaucoup de nouvelles connaissances sur des métiers que je ne connaissais pas bien à l’origine et ces métiers m’intéressent énormément.
Résultats
Les différentes recherches et les informations orales obtenues montrent déjà qu’il existe de nombreuses filières permettant d’arriver au métier d’ingénieur chimiste. Soit par l’université en faisant un master ou encore un doctorat, pour être ingénieur à l’INSERM par exemple on a besoin d’un doctorat si nos études ne se sont pas déroulées dans une école d’ingénieur. On peut donc aussi passer par une école d’ingénieur ou de biotechnologies.
On voit aussi que même si le titre de ce métier est très spécifique les différentes possibilités de l’exercer sont nombreuses car il existe des études sur des sujets aussi variés que spécifiques. Les possibilités d’évolutions sont multiples et les attentes dans les domaines public et privé sont très différentes.
...