Dossier de synthése, Brehima
Rapport de stage : Dossier de synthése, Brehima. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marky Neyagu • 1 Mai 2017 • Rapport de stage • 1 608 Mots (7 Pages) • 755 Vues
SOMMAIRE
Introduction p.2
- Présentation de l’entreprise p.3
- Déroulement du stage p.4
- Présentation d’un métier p.5
Conclusion p.6
INTRODUCTION
J’ai choisi ce stage en tant que cuisinier dans un restaurant car j’ai toujours voulu devenir cuisinier. Je souhaite même devenir chef cuisinier après avoir pris de l’expérience. Trouvé un stage dans la restauration me permettait donc de voir si ce métier me plaisait vraiment et avoir une idée précise de qu’on faisait et comment on travaillait en cuisine dans un restaurant. Cela devait également me permettre de savoir si j’avais bien les qualités pour pouvoir faire ce métier et donc de bien choisir ma future orientation scolaire et professionnelle.
Afin de trouver mon lieu de stage, j’ai commencé par chercher sur Internet et ai demandé conseil également aux adultes qui m’entourent. Ceci m’a amené à connaître le restaurant « le Martin-Pêcheur » ainsi que les responsables de celui-ci que je vous présenterai dans une première partie. Ensuite je raconterai comment s’est déroulé ma semaine de stage au sein de ce restaurant. Enfin j’expliquerai dans une troisième partie en quoi consiste le métier de cuisinier et ce qu’il faut faire comme études pour y arriver.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Le lieu où j’ai effectué mon stage est un restaurant nommé « le Martin-Pêcheur » situé au cœur de Neuilly-sur-Marne, sur le chemin de l’écluse. Il s’agit d’un restaurant associatif qui se concentre sur de la cuisine traditionnelle française. Dans ce restaurant dirigé par Mr Migliore travaillent 19 salariés à différents postes allant du service en salle, de l’accueil de la clientèle, d’un barmaid, de cuisiniers et du chef cuisinier Mr Molon. C’est ce dernier qui est devenu mon maître de stage pour la semaine. Le restaurant est ouvert midi et soir du lundi au vendredi. Sa situation et sa réputation lui valent d’avoir une clientèle habituelle à laquelle s’ajoute les occasionnels qui y viennent car le restaurant figure sur de nombreux guides comme une bonne adresse.
DEROULEMENT DU STAGE
J’ai débuté mon stage au « Martin-Pêcheur » le lundi 25 janvier 2016 pour le finir le vendredi 29 janvier 2016. Lors de la signature de la convention de stage avec le patron du restaurant celui-ci m’ai indiqué que mes horaires seraient de 8h à 16h tous les jours.
Lors de mon premier jour de stage, Mr Migliore m’a fait rencontrer le chef cuisinier, Mr Molon, qui devait être mon tuteur pour la semaine. Celui-ci m’a alors présenté les deux cuisiniers qui travaillaient avec lui et que je devais donc aider pendant cette semaine. Puis après avoir un peu discuté avec moi sur ma situation scolaire il m’a demandé d’éplucher quelques légumes notamment pour préparer les entrées du midi. J’ai donc épluché des carottes, des tomates, des concombres ou encore des pommes de terre. Pour faire ça j’ai utilisé un couteau que l’on appelle un économe. J’ai rapidement su utiliser cet ustensile. Je les ai ensuite coupés dans différentes formes selon les légumes et les entrées à préparer. Cela fut un peu plus compliqué pour moi que l’épluchage car il fallait aller à une certaine vitesse et que j’avais un peu de mal à prendre le bon rythme. Je voyais travailler mes collègues et surtout le chef cuisinier à une très grande vitesse sans arriver à faire pareil. On m’a alors rassuré en me disant que cela était normal et qu’il fallait de l’expérience pour y arriver. Une fois cette tâche finie, il m’a montré comment cuire en grillade de la viande de veau. C’était une cuisson assez simple et c’est pour cela qu’il me l’a confié et j’ai d’ailleurs réussi rapidement à cuire les morceaux de viande. Il m’a ensuite montré comment connaître les saveurs, le goût et l’assaisonnement de certains ingrédients et de certains plats. Beaucoup de goûts étaient nouveau pour moi mais je m’y suis progressivement habitué pour reconnaître s’il manquait quelque chose au plat à rajouter. Ma pause pour déjeuner a ensuite été fixée de 11h à 12h. Après ma pause le service commence pour les clients du restaurant. Il m’a ensuite permis de cuire certaines viandes en grillades et de faire les frites. Pour ce qui était de la présentation des assiettes, le dressage, il s’agissait d’une autre personne qui devait s’en occuper car il faut pour cela, comme me l’a dit le chef cuisinier, beaucoup d’expérience car le client aime voir de belles assiettes arrivées sur sa table. Le moment du service est un moment où il faut être rapide pour que les plats arrivent vite aux clients. Ce fut assez dur ce jour-là mais les jours d’après j’ai commencé à travailler dans le bon tempo. A la fin du service, vers 15h, j’ai ensuite lavé la vaisselle avec un collègue, tâche que l’on appelle dans le métier la « plonge ». A 16h, j’ai fini ma première journée de stage.
...