LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CSAPA : Centre de soin et d’accompagnement et de prévention en addictologie

Cours : CSAPA : Centre de soin et d’accompagnement et de prévention en addictologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2019  •  Cours  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 6

Cours 1 : 12 septembre 2019

CSAPA : Centre de soin et d’accompagnement et de prévention en addictologie 

Psychologie : Science des faits psychiques. (Ce qui se passe dans la tête des gens)

La psychologie sociale se base sur l’individu en interaction avec son environnement.

La psychologie sociale (1954) Elle consiste à comprendre, d’expliquer, comment les pensées, les sentiments, et les comportements des individus sont influencés par la présence (pas que physique), imaginaire, implicite ou explicite des autres.

Autre définition (1994) : Discipline qui étudie le comportement des individus dans leur environnement social. Dit que l’être humain ne peut être compris que dans sa relation à l’autre. Également dans tous les actes de sa vie, l’influence de la société peut être retrouvé. La psychologie sociale étudie comment la société influe sur l’individuel et comment l’individuel influe sur la société.

Objectif d’aujourd’hui :

  • D’arriver à mieux comprendre certain concept de la psychologie sociale, telle que la socialisation, l’identité sociale, le lien social, et les représentations sociale.
  • Prendre conscience de la réalité culturelle, familiale et sociale du patient pour mieux l’accompagner.
  • Réflexion sur nos propres représentations sociale

 

Socialisation :

  1. Définition

Processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, de la société à laquelle il appartient et comment il construit son identité sociale. C’est à la fois un effet d’une contrainte imposée par l’environnement et la société, et aussi une interaction entre l’individu et l’environnement dans lequel il se trouve.

  1. Processus de socialisation

La socialisation favorise la cohésion et la reproduction sociale. Elle n’élimine pas le changement social.

C’est un apprentissage, on apprend des normes, des règles, c’est également le résultat d’un contrôle social quotidien et répété

Ex : Contrôle des forces de l’ordre

L’individu contribue à sa propre socialisation avec l’effort cognitif dès son plus jeune âge.

  • Pulsion épistémophilique : fait de toujours chercher à comprendre

Modalité de la socialisation sont sans fin : l’imitation, l’identification, et la généralisation.

 L’individu constitue la société et la société fait l’individu.

Elle n’est pas un processus unidirectionnel, les interactions sont porteuse d’influence mutuelles, entre les être sociaux et a la faveur des interactions se construisent, se confortent ou défont des modes d’existence…

Les individus rejettent les normes et valeurs transmise, ce qui fait évoluer et favorise le changement social

C’est comme ça qu’on constate que les enfants n’ont jamais les mêmes manières de vivre que leurs parents, pas la même manière de pensée et pas les mêmes normes.

  1. Agents de socialisation

3 agents principaux :

-la famille : instance de socialisation la plus déterminante au travers des modalités comme en imitant et s’identifiant, des attachements, la qualité de l’attachement et le rôle sécurisant que joue la famille auprès de l’enfant. La famille souligne l’importance au regard de l’autre dans l’information de l’identité.

Le père et la mère influence le profil de comportement de l’enfant et les premières années de vie de l’enfant sont capitales pour l’élaboration et l’organisation de la personnalité.

Le bain de langage, c’est l’environnement linguistique dans lequel l’enfant évolue et il est primordiale. En même temps que l’intelligence, les compétences sociales de l’enfant se développent.

Bowlby a mis en évidence dans les années 1950 l’importance des liens affectif, dans le développement de la personnalité et dans l’organisation des fonctions affective, cognitive, et perceptive.

Maintenant les enfants apprennent des choses à leurs parents

-L’école : facteur d’intégration sociale et pis pour Durkheim : l’école permet aux enfants de vivre ensemble par la transmission des même valeurs communes, elle prépare à vivre en société. A la fois elle homogénéise et elle différencie, elle spécialise.

  • L’école est le processus de séparation individuation (séparation avec ses parents)

Ce processus permet à l’enfant de découvrir d’autre fonction psychique, développements familiaux. Il s’autonomise davantage, prend davantage conscience de lui-même à travers les interactions, les conflits, la relation de complicité et il apprend à s’opposer aux autres, à gérer des émotions nouvelles.

-Le travail : Il est au cœur de l’intégration sociale. C’est une force socialisatrice. Donne à l’individu un sentiment d’utilité, une fierté de ses connaissances, une reconnaissance de sa valeur, et une identité sociale. Il permet de structurer le temps, intègre la personne a la société, lui donne sa place.  Les relations d’amitiés de travail sont très importantes car on a une action collective avec les collègues. La force socialisatrice est dû aux actions collectives avec des buts communs.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com