Perception sensorielle
Dissertation : Perception sensorielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amegingras • 6 Décembre 2015 • Dissertation • 467 Mots (2 Pages) • 995 Vues
30 aout 2015 Amélie Gingras
Monsieur Dion Théorie de la connaissance
DEVOIR SUR LA PERCEPTION SENSIORIELLE
Le texte qui suit présente un résumer de mon interprétation du texte la sensation de Carlos Tinoco. Cette dissertation sera dirigée vers deux questions importantes de l’ouvrage de Tinoco. Premièrement sur le problème fondamentale de se fier à nos sensations pour interpréter la vérité. De plus, je me pencherai sur 3 questions que pose Carlos Ticono.
Selon moi, le plus gros problème qui serais causé par le fait de se fier à nos sensations pour découvrir la vérité est que ceux-ci diffèrent de chaque personne. En effet, si l’on demande a différente personne se quelles ressentent en regardant le même film probablement que chaque personne aurais des réponses qui diffèrerait sur certain points. En fait, ses différences sont causé puisque chaque personne a vécu des expériences différentes, possèdent des valeurs différentes ou vient d’une religion différente par exemple. De plus, si l’on reprend les même personnes mais 20 ans plus, une fois de plus leur réponse ne seront pas les même que celle répondu 20 ans plus tôt puisque durant ses 20 ans la personne aura acquis différentes expériences et ne verra peu être plus les choses de la même façon. Donc, le problème est que chaque personne aurais une vérité différente selon se qu’il éprouve.
Deuxièmement, trois questions importantes sont formulées par l’auteur. Pour commencer, l’auteur s’interroge sur l’échange de donné entre les stimulus du monde et se que notre corps perçois. Ensuite, Tinoco se demande comment cette informations est transformer pour que notre cerveau puisse comprendre se que cela veux dire et faire des liens avec les expériences passées. Et finalement, il enquête sur la fonction exact des partis de notre corps qui sont responsable de la transformation des stimulus en informations pouvant être comprise par le cerveau, tel que nos yeux qui transforment la lumière en images pouvant être reconnu par le cerveau.
304 mots
...