LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets d'une image

Étude de cas : Les effets d'une image. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  368 Mots (2 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 2

Quelques passants sont rendus immobiles par « l'effet » du baiser. L'image fait ressortir une émotion instantanée, c'est-à-dire, dès que nous la regardons.

Elle provoque aussi une envie, l'envie de faire vivre ce baiser, l'envie de partager l'instant, rien qu'en regardant cette photo.

En 1950, s'embrasser publiquement était une provocation face aux autres personnes. C'est-à-dire, la femme, en ces temps-là, n'était pas totalement libérée et de s'enlacer dans cette place où beaucoup de monde circulait, était mal vu. Nous pouvons aussi distinguer des lignes verticales, comme le lampadaire, les passants ainsi que les amoureux, les barreaux de la chaise et les murs de l'hôtel de ville.

Il y a des courbes ainsi que des obliques, par exemples les têtes des figurants, la table du café, les roues de voiture, le chapeau de l'homme, ce qui montre le mouvement. Les formes sont réalistes. Les contours sont nets pour pouvoir distinguer les passants, à l'exception de l'homme qui est flou puisqu'il marchait lorsque la photo a été prise, ainsi que le paysage à l'arrière plan car la mise au point a été faite sur le second plan, le couple.

Les couleurs sont en noir et blanc, ainsi que le contraste qui forme le gris.

On remarque que l'arrière plan est beaucoup plus clair au niveau des contrastes( blanc, gris-clair ). Alors que, tout ce qui est au premier et second plan, est dans les couleurs sombres ( noir, gris foncé ), sauf quelques détails en blanc pour mettre en avant le couple ( exemple, l'écharpe de l'homme).

Les couleurs sont plutôt contrastées, tout comme la lumière.

La faible profondeur de champ, due à la lumière incertaine d'un temps brumeux est renforcée par l'effet actif des personnages et véhicules en déplacement. Elle fait ressortir le couple au milieu de la foule.

C'est une lumière réelle parce que la photo a été prise pendant la journée donc le seul éclairage qu'il peut y avoir sur la photographie est la lumière du jour.

La lumière vient essentiellement de l'arrière plan puisqu'elle est composée du ciel.

La technique nous permet de distinguer que c'est une pose, puisque l'homme qui est flou nous indique que le photographe a pris le couple quand les passants marchaient. Les deux amoureux étaient figés pendant que Doisneau les photographiait.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com