Le désintéressement politique
Analyse sectorielle : Le désintéressement politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobby.4 • 17 Mai 2023 • Analyse sectorielle • 377 Mots (2 Pages) • 168 Vues
Biais Nathan
Bobe Louis
Le désintéressement politique
PRÉSENTATION DES FAITS :
Le phénomène du désintérêt politique français accroit d’année en année. On remarque que selon la classe d’âge, le niveau d’études, le niveau de vie et même la région dans laquelle on habite, l’abstention est plus ou moins présente.
En 2022, 16% des électeurs inscrits se sont abstenus aux élections présidentielle et législatives, seul un tiers des français ont voté à tous les tours et 50% ont voté par intermittence.
On peut observer que les jeunes électeurs, entre 18 et 24 ans, votent beaucoup en intermittence, moins de 25% s’abstiennent systématiquement mais moins de 20% vote à tous les tours. Le vote intermittent diminue ave l’âge, le vote systématique augmente, à plus de50%, jusqu’à 79 ans et diminue passé cet âge. Tandis que l’abstention systématique est comprise entre 20 et 10% de 35 à 80 ans mais augmente passé cet âge, plus de 50% des électeurs de plus de 90ans s’abstiennent systématiquement.
Notre second graphique nous montre que les électeurs, en particulier les jeunes électeurs s’intéressent et vote plus aux élections présidentielle que législatives. Les électeurs font plus souvent procurations pour les présidentielles que pour les législatives.
Le tableau démontre que les électeurs ayant obtenus un diplôme vote plus que les électeurs non-diplômés. De même que les électeurs avec une meilleure situation professionnelle et un niveau de vie supérieur au troisième quartile votent plus systématiquement et s’abstiennent moins.
La carte de France montre que les électeurs vivant dans les régions ouest votent plus systématiquement que ceux vivant à l’est. Les électeurs qui votent systématiquement vivant dans le nord, en Provence, en corse et dans les DOM sont moins de 34%.
On peut observer sur les 3 derniers graphiques que l’année 2017 a été une année de grand changement en ce qui concerne la manière de voter des français. En 2017, les français ont beaucoup moins voté de manière systématique et ont privilégié le vote intermittent que ce soit pour les élections présidentielles ou législatives. Tandis que le taux d’abstention total est resté constant de 2002 à 2017.
LES DIFFÉRENTES CAUSES :
Image d’une manifestation contre l’extrême droite le 16 avril 2022 qui montre que les électeurs français préféreraient ne pas voter, car aucun candidat ne représente la France comme ils le souhaitent, mais qui vote par défaut.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6658145
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2409547
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3140794
...