LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conseil de sécurité de l'ONU

Dissertation : Le conseil de sécurité de l'ONU. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2023  •  Dissertation  •  445 Mots (2 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 2

CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU

Introduction

Accroche avec fait d’actualité Russie 

Présentation du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) est une institution centrale pour la gestion des conflits internationaux. Il joue un rôle crucial dans la résolution des conflits internationaux en prenant des mesures pour maintenir la paix et la sécurité internationales.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette instance a été régulièrement sollicitée pour intervenir dans des situations de crise, allant de la guerre froide aux conflits régionaux en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.

Cependant, la capacité du Conseil de sécurité à résoudre les conflits internationaux dépend de nombreux facteurs, tels que la volonté politique des États membres, la complexité du conflit, l'implication d'acteurs non-étatiques, et le respect des décisions prises par le Conseil de sécurité.

Dans ce contexte, il convient d'analyser la composition, le fonctionnement, les limites et les perspectives d'évolution du Conseil de sécurité.

I. Composition et fonctionnement du Conseil de sécurité de l'ONU

A) Les cinq membres permanents et dix membres non permanents 

Tout d'abord, le Conseil de sécurité de l'ONU est composé de quinze membres, dont cinq sont permanents (les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni) et disposent d'un droit de veto. Les dix autres membres sont élus pour une durée de deux ans et ne disposent pas de ce droit de veto. Cette composition reflète la situation géopolitique du monde à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui n'a pas été modifiée depuis lors. Malgré des tentatives de réforme, notamment pour accroître le nombre de membres permanents et mieux représenter les régions du monde, ces initiatives n'ont pas abouti, en raison de désaccords entre les États membres sur la question.

B) Réunions, décisions et secrétariat général

Ensuite, le fonctionnement du Conseil de sécurité de l'ONU est régi par la Charte des Nations unies, qui prévoit que les décisions doivent être prises à la majorité des neuf membres, dont les cinq membres permanents. Les réunions sont présidées par un président tournant, choisi parmi les membres non permanents. Le Conseil de sécurité dispose d'un secrétariat général chargé de préparer les réunions et d'assurer le suivi des décisions prises. Les moyens d'action à la disposition du Conseil de sécurité sont variés, allant de la simple déclaration à l'utilisation de la force militaire.

C) Les moyens d'action à la disposition du Conseil de sécurité

II. Critiques et perspectives du Conseil de sécurité de l'ONU

A) Limitations structurelles, politiques et représentativité et de la légitimité

B) Les réformes nécessaires

C) Le rôle de la société civile et des acteurs

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com