L’abolition de la peine de mort
Discours : L’abolition de la peine de mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CELESTE.DELTOUR • 9 Avril 2023 • Discours • 353 Mots (2 Pages) • 222 Vues
l’abolition de la peine de mort
En France, l’abolition de la peine de mort a été votée le 18 septembre 1981, et la loi a été promulguée le 9 octobre suivant, sous la présidence de François Mitterrand. L’abolition de la peine de mort est inscrite dans la Constitution depuis 2007.
l’abolition de la peine de mort est un changement capital pour la société française, en effet les impact positif sont pour la France qu’il y est une idée de justice avec la possibilité pour le détenu de selon sont crime de subir la sentence jugée et de répondre de ces acte. Elle permet également la réhabilitation du détenu.
La peine de mort était une pratique cruelle contraire au principe de la dignité humaine, de plus elle était inefficace pour lutter contre les crimes et ne rendais pas la société plus sûre. La loi de l’abolition de la peine de mort renforce une idéologie politique qui permets la second chance, de plus, elle permets de démontrer qu’une société maintient une justice efficace pour lutter contre le crime sans engager la mort de l’accusé. Cette loi permet le respect des droits humains et réponds a notre devise « liberté, égalité, fraternité ».
Mais l’abolition de la peine de mort à des conséquences négatives car il serait grave que les sociétés contemporaines se prétendent plus humaines que les précédentes en abolissant la peine de mort, mais par contre se montrent en fait plus ségrégationnistes que bien des sociétés antérieures en vouant les condamnés d'abord à un régime pénitentiaire pourri. En effet, les conditions des prisonniers dans de nombreux pénitencier était affreuse à cause notamment du manque de place et de moyen. Les prisonniers dormaient à même le sol au milieu des rats, ne recevaient pas les besoins nécessaire, n’avaient pas une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. Encore aujourd’hui on retrouve de pareilles conditions « On a le droit à la douche que trois fois par semaine, souvent une douche froide, de 5 à 10 minutes maximum », raconte à BFM TV un détenu.
Malgré de nombreux effort la France manque de considération en vert ses prisonniers
...