LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MODEM

Étude de cas : MODEM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  1 565 Mots (7 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 7

l’histoire

Le MoDem ou Mouvement démocrate est un parti politique français créé par François Bayrou suite à l'élection présidentielle de 2007. Le MoDem s'affirme à devenir un réel mouvement d'opposition au puissant UMP, tout en entamant une tactique d'approche auprès du PS.

Ce parti politique maintenant devenu les des plus influents de France derrière bien évidemment les grands partis traditionnelles de droite et de gauche que sont l’UMP ( Union Pour Un Mouvement populaire) ou encore le PS ( Parti socialiste ). Ce mouvement est née du CAP 21 (Citoyenneté Action Participation pour le 21e siècle) qui a quitté le mouvement fin mai 2010 et de L’UDF (Union pour la Démocratie Française), fondée le 1er février 1978 par Michel Poniatowski. Il réunit six composantes, du centre et de la droite non-gaulliste, qui demeurent chacune des partis politiques indépendants: Le Parti républicain, le Centre des démocrates sociaux, le Parti radical dit « valoisien », Le Mouvement démocrate socialiste de France, La Fédération nationale des clubs Perspectives et Réalités et pour finir les Adhérents directs de l’UDF. Cet ancien parti est l’ancêtre du Modem. En effet le dernier président de ce parti est le fondateur et le président du Mouvement Démocrate actuel Francois bayrou, un homme politique français né le 25 mai 1951 à Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques. Ministre de l'Éducation nationale sous trois gouvernements différents de droite, ancien député des Pyrénées-Atlantiques de 1986 à 2012, ancien député européen et conseiller du président du Parlement européen, deux fois président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, conseiller municipal de Pau, il a été aussi président des partis Centre des démocrates sociaux (CDS), Force démocrate, l'Union pour la démocratie française (UDF) et du Mouvement démocrate (MoDem) . Malgrès de nombreux départs et de nombreuses voix discordante, on peut voir que sous l'impulsion de François Bayrou, élu président du parti en 1998, l'UDF a opéré un recentrage progressif, au prix de déchirements internes : départ de Démocratie libérale en 1998, liste UDF aux élections européennes de 1999. La rupture se fait après l'élection présidentielle de 2002 : Jacques Chirac et Alain Juppé créent l'UMP comme parti unique de la droite et du centre ; la majorité des députés UDF sortants rejoignent l'UMP. L'UDF parvient cependant à préserver un groupe parlementaire aux élections législatives françaises de 2002. Un de ses adhérents, Gilles de Robien, y siège cependant jusqu'en 2007, contre l'avis de François Bayrou. Le Mouvement démocrate est officiellement crée le le 1er Décembre 2007 suite à la troisième position de François Bayrou avec 18,7% de vote au premier tour des élections présidentielles 2007. Ce parti a été voté le 10 mai 2007 par les conseillers nationaux de l'UDF réunis à la Mutualité, appellent à la création du Mouvement démocrate par un vote à main levée, à l'unanimité moins 4 voix « contre » et 4 abstentions.

le Mouvement Démocratique est donc un parti politique très récent avec une histoire ancienne qui grandit de jour en jour pour peut-être un jour rivaliser contre les plus grands.

B. Aujourd’hui

Le Mouvement Démocrate continu tant bien que mal d’accroire son influence au sein du gouvernement et devient un parti à part entière nous verrons quels grands organes composent ole MoDem et ses idéologies à travers leurs programme.

Ce dernier est dirigé par trois personnalités importantes qui sont François Bayrou, président du MoDem, Jean-Luc Bennahmias vice président du MoDem et Marielle De Sarnez également vice présidente et représentante de ce parti en Europe.

Le Mouvement démocrate, émanation des adhérents réunis en Congrès, est structuré par des instances nationales (Conseil national et Conférence nationale pour la prise de décisions, Président et Bureau exécutif pour la mise en œuvre de ces décisions) et des instances locales, les Mouvements départementaux. La majorité des membres de ces instances est élue par les adhérents tous les trois ans. L’organe souverain,le Congrès , Assemblée générale du MoDem, le Congrès se compose de l'ensemble des adhérents.Il détermine les grandes orientations du MoDem et élit le président du parti tous les trois ans. Il se réunit au moins tous les trois ans, à la convocation du président (il peut également être convoqué par la majorité du Conseil national ou encore par un quart des adhérents représentants au moins dix départements). Représentant du Mouvement, élu tous les trois ans par le Congrès, le Président convoque, préside et fixe l'ordre du jour du Congrès, de la Conférence nationale, du Conseil national et du Bureau exécutif national.

Il peut s'entourer d'un directeur de cabinet, de vice-présidents et de secrétaires nationaux. Ce parti se compose notamment d’un "Parlement" du MoDem, le Conseil national prend les décisions nécessaires au fonctionnement du mouvement dans l'intervalle des réunions de la Conférence nationale.Doté d'un secrétariat permanent, il est chargé de contrôler le Bureau exécutif et de soumettre des propositions (programmes, projets, déclarations) à la Conférence nationale. Le Conseil national accorde

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com