Le patrimoine : enjeu fondamental pour les Etats
Dissertation : Le patrimoine : enjeu fondamental pour les Etats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polobolse • 26 Décembre 2021 • Dissertation • 1 074 Mots (5 Pages) • 957 Vues
« Inspirons, s’il est possible, à la nation l’amour de l’architecture nationale ». Cette phrase vient du célèbre écrivain du XIXème siècle Victor Hugo. Le patrimoine est défini par l’UNESCO comme étant un héritage du passé que nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir ils se développent en même temps que le processus de patrimonialisation qui est un processus de reconnaissance attribuée à des traces du passé qui en font un « bien commun », support d'une mémoire collective exigeant sa conservation pour les générations futures. Le patrimoine peut être un outil : un moyen pour atteindre un but, un objectif. Nous pouvons alors nous demander en quoi et comment le patrimoine est-il un élément important pour un Etat. Pour y répondre, nous verrons tout d'abord que le patrimoine peut être un outil historique, puis géopolitique et enfin nous verrons que le patrimoine peut renforcer la cohésion entre les citoyens.
Le patrimoine est un mot qui a beaucoup évolué au fil du temps. En effet, il désignait au début la transmission des biens familiaux sous la forme d'un héritage. Puis sa définition s'est élargie aux monuments historiques qui représentait un intérêt seulement esthétique. Ensuite, grâce à l’Edit Pacca, la notion de patrimoine s'élargit encore pour englober les biens représentant un intérêt historique, puis politique. Le patrimoine regroupe donc tous les biens représentant une trace d'un passé historique. C'est par exemple le cas pour les temples grecs, créés pour les divinités. Ils aident les historiens et les archéologues à mieux comprendre notre passé pour en percer les secrets. Il permet également de rendre un pays plus populaire à l'international grâce à de nouvelles découvertes sur son passé qui le rendent dignes d'intérêt. Un pays peut également, grâce à son patrimoine et ses sites, accueillir de nombreux historiens et archéologues afin de trouver d'autres héritages du passé.
L'ONU (Organisation des Nations Unies) créé à l’Unesco (Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture) en 1945, juste après la 2nde guerre mondiale dans le but de reconstruire les systèmes éducatifs des pays touchés par la guerre. L’Unesco intervient sur de nombreux sites dans le monde afin de protéger les monuments historiques, culturels et naturels. la création du patrimoine mondial de l’Unesco permet aux pays de protéger leur patrimoine matériel (par exemple le Parthénon grec) ainsi qu’immatériel (couscous). L’Unesco peut restaurer des bâtiments historiques, comme c'est le cas actuellement avec la ville de Mossoul en Irak, qui, après avoir été détruite par la guerre, est en train d'être restaurée dans le but de faire revenir les populations qui ont fui le conflit.
Nous avons vu que le patrimoine était un outil historique, nous allons à présent nous pencher sur la dimension géopolitique du patrimoine.
Le patrimoine est un outil géopolitique. En effet virgule il permet aux États de exercer un softpower (concept de puissance se rapportant à la capacité d'influence et de persuasion d'un Etat au moyen de pratiques qui ne relèvent pas de la contrainte) contre ses voisins. Ainsi, les journées européennes du patrimoine permettent aux pays européens de montrer leur softpower, leur puissance culturelle aux autres pays européens. Ces journées permettent à
...