Cinq catégories de relations professionnelles selon le texte de Legault
Rapports de Stage : Cinq catégories de relations professionnelles selon le texte de Legault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophie31 • 16 Juillet 2014 • 479 Mots (2 Pages) • 864 Vues
Un trait distinct que la profession infirmière possède, c’est sans aucun doute son aptitude à s’adapter. Selon la perception de la relation professionnelle d’une infirmière, elle s’adapte de manière individuelle. En se fondant sur ce principe, et sur le texte de Legault, nommé Professionnalisme et délibération éthique, il nous fait découvrir cinq catégories de relations professionnelles. La présente réflexion aura objet d’une catégorie particulière, soit celle de l’experte.
Selon Legault, il faut décortiquer la catégorie en cinq thèmes très distincts. Le premier est le degré de dépendance. En tant qu’infirmière, nous ne sommes pas indépendantes. Nous sommes plutôt dépendante des médecins étant donné leur droit de faire les ordonnances médicales. Nous avons donc un rôle d’exécutante car nous exécutons leurs ordonnances afin de prendre soins de nos patients. Certaines infirmières peuvent s’accomplir professionnellement avec cette dimension du soin. Toutefois, une grande majorité des infirmières possèdent une expertise et aura ainsi une plus grande indépendance qu’une nouvelle infirmière sortie de l’école. Il va de soi que les nouvelles infirmières vont plutôt dépendre des infirmières expertes sur qui elles vont prendre image. Elles se sentiront par ailleurs davantage confiante. Ayant une expertise, l’infirmière ayant un plus haut niveau d’étude pourra prendre les devants par rapport aux médecins, elle pourra prodiguer des soins qu’elle sait favorable a la situation et ce, sans ordonnance médicale. Elle obtiendra aussi une certaine autonomie et une place professionnellement parlant indispensable pour l’équipe de soins. Elle est donc indépendante par rapport aux autres professionnels de la santé. L’infirmière peut se considérer comme une experte car elle a étudié au minimum 3 ans pour obtenir le diplôme de sa profession. Elle a aussi comme obligation de réussir son examen de l’ordre professionnel des infirmières afin d’obtenir sa licence pour pratiquer. Peu de profession ont un examen à réussir pour exercer son droit de pratique. Par ailleurs, le fait que la population a besoin de plus en plus de soins et dans des domaines variés, la formation infirmière devient beaucoup plus pointue. L’infirmière doit, tout au long de sa carrière, parfaire ses connaissances que se soit par le biais de mini formation ou par le biais de connaissances pratique sous forme de nouvelles situations cliniques vécues par celle-ci. Pour ce qui est du degré d’engagement professionnel, l’infirmière voit l’obligation de respecter son code de déontologie. Si elle l’enfreint, elle se voit irradier de l’ordre professionnel et elle n’a plus le droit de pratiquer.
En conclusion, l’infirmière a un degré de dépendance relatif à son niveau d’expertise. Plus elle a d’expérience plus elle peut compter sur son propre chef. Il va de soit qu’elle travaille toujours en interdisciplinarité avec les médecins. L’infirmière est aussi experte en regard a sa formation qui est toujours de plus en plus pointue. Elle est aussi très engager car elle doit respecter son code de déontologie.
...