Chine Et Japon
Documents Gratuits : Chine Et Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildo • 8 Mai 2015 • 2 282 Mots (10 Pages) • 1 260 Vues
Le Japon et la Chine sont les deux puissances majeures en Asie orientale, qui jouent des rôles indispensables dans l’économie mondiale et dans la mondialisation. Depuis des siècles, ils sont à la fois rivaux et interdépendants. De la restauration de Meiji à nos jours, le Japon reste incontestablement un pays développé et modernisé, alors qu’en Chine, on réalise progressivement une grande émergence en bénéficiant d’une politique d’ouverture dès les années 80. Aujourd’hui, les deux nations cherchent à se procurer un statut dominant en Asie et souhaitent avoir un rayonnement plus conforme à leur puissance économique sur la scène internationale, ce qui renforce la concurrence de leurs ambitions mondiales.
Quelles sont les ambitions mondiales du Japon et de la Chine ? Quels sont les atouts et les limites de leur puissance ? Et qui sera le grand vainqueur de cette compétition des ambitions ?
Afin de répondre à ces problématiques principales, nous étudierons les plans sur lesquels ces deux puissances s’affrontent. Nous ferons dans un premier temps une comparaison du point de vue économique entre le Japon et la Chine. Puis nous analyserons leurs aspects politique et militaire. Enfin, nous terminerons notre argumentaire sur l’aspect culturel qui influence à tel point le « soft power » des deux puissances.
I Deux géants éconimiques : « high-tech » et « atelier du monde »
Depuis très longtemps, le Japon joue un rôle de locomotive de l’économie asiatique et reste la troisième économie dans le monde. Malgré une petite superficie, il possède une place importante dans le développement de l’économie mondiale. Ce pays est le seul membre asiatique de la Triade avec la Corée du Sud. Son PIB de 4,900 milliards de dollars (en 2013) est inférieur à celui de la Chine, mais avec un nombre d’habitants de 127 millions (en 2013) il est largement supérieur à la Chine du point de vue du PIB nominal par habitant. Son IDH de 0,9 est l'un des plus forts au monde. De plus, le Japon a participé à presque toutes les organisations internationales réunissant les grands pays industriels, comme le G8 ou l'OCDE. La puissance financière de sa capitale se manifeste par la position de sa Bourse : le Tokyo Stock Exchange. Grâce à la restauration de Meiji au XIXème siècle et de l’aide de la part des Etats-Unis, le Japon a pris la voie de la modernisation beaucoup plus tôt que son voisin, ce qui explique son avancement technologique, et son entrée plus précoce dans la modernité.
En même temps du développement japonais, la Chine a réalisé une émergence spectaculaire avec une croissance économique de 12 % sur dix ans, grâce à une politique d’ouverture proposée par Deng Xiaoping. Désormais, elle écrit son nom sur la liste des grandes économies mondiales et y reste au deuxième rang avec son PIB de 9,240 milliards de dollars (en 2013). Son territoire vaste et varié en relief lui fournit sans cesse de riches ressources et de tout genre. A l’Ouest notamment se trouvent de nombreuses ressources naturelles comme les « terres rares », ou encore les ressources hydrauliques du barrage des Trois Gorges. D’ailleurs, avec l’établissement d’une économie plus extraversée, les provinces de sa façade maritime sud-est sont devenues l’une après l’autre riches et modernisées. Une ville comme Shanghai a vécu la transformation de son ancienne cité en espace urbain avec la naissance des quartiers d'affaires, comme celui de Pudong. Les autres villes chinoises connaissent aussi une croissance rapide. Même si le taux d'urbanisation du pays reste de 40 %, sa population urbaine est la première au monde.
On a alors deux véritables puissances économiques. Mais quels sont leurs atouts respectifs ? Tout d’abord, la suprématie japonaise dans le domaine de « high-tech » ne peut pas être sous-estimée. De la téléphonie à l’informatique, de l’automobile à la train à grande vitesse---le Shinkansen, tous les éléments du fondement de l’économie japonaise se résument à la haute technologie. Par contre, la Chine est relativement faible en innovation et en techniques, mais forte en production et fabrication pour un prix de main-d’oeuvre beaucoup moins élevé. Si la grande population de la Chine peut être vue comme une charge lourde, elle peut également s’avérer être une chance et une ressource pour développer l’industrie de fabrication, notamment les travaux manuels. C’est pourquoi on lui donne un titre d’ « atelier mondial »---les produits frabriqués en Chine ont le même sens avec les choses de qualité et à bon marché. Elle est désormais la première industrie au monde en volume produit, et ses exportations ont été multipliées par cinq en trente ans.
Sur ce point, il paraît que les deux pays sont à forces égales. Parallèlement, chacun a son atout mais chacun a ses limites. Le Japon est un pays archipel donc le manque de ressources est sa limite principale. En dehors des ressources de la pêcherie, il ne possède presque pas de ressource pour maintenir la vie nationale et pour développer les industries. Tous ses besoins en ressouces s’appuient sur l’importation des autres pays parmi lesquels la Chine reste le premier choix. Et à cause de sa situation sur la zone sismique, ce pays est toujours accompagné des catastrophes naturelles, qui causeraient de considérables dégâts sur sa population et sa finance. Pour la Chine, le plus grand challenge est le déséquilibre de sa structure des industries et les problèmes dérivés, tels que la pollution, l’inefficacité productive et les écarts entre riches et pauvres. La Chine a fait un grand pas, mais à un prix élevé. Malgré son PIB important, la Chine est encore considérée comme un pays en voie de développement. Sur le plan du niveau de vie en moyenne, la plupart des Chinois, surtout les ruraux, appartiennent à une classe plutôt pauvre. Sa polulation immense qui exerce une double influence sur le développement a aussi des aspects négatifs, comme par exemple la part de plus en plus importante de personnes âgées.
A travers cette comparaison de l’aspect économique entre les deux géants asiatiques, nous pouvons souligner le fait que chacun a ses qualités et ses points faibles. Tous les deux ont suivi des chemins propres à leur réalité nationale et ont des défis à relever. Ensuite, à partir des comparaisons politique et militaire, nous analyserons en faveur de quel pays la roue de la fortune semble tourner.
II Compétitions politique et militaire : un jeu des trois personnes
A partir de la restauration de Meiji, le Japon a pris un modèle
...