Politique et International / La cohabitation

La cohabitation

Dissertation: La cohabitation
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  eilemation  03 avril 2013
Balises: 
Mots: 2209   |   Pages: 9
Vus: 54

« La cohabitation n'est pas un bon système dans la durée. » annonce Lionel Jospin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac.

Dans le sens courant, la cohabitation est le fait de vivre en duo voire plus, sous le même toit. En politique elle est donc subséquente à un exécutif bicéphale. Cette situation est pour le reste un système original par l'accidentelle opposition politique entre le Président de la République, ancienne tendance populaire et le Premier ministre, nouvelle majorité parlementaire. Cette caractéristique est notamment possible lorsqu'avant l'expiration du mandat présidentiel, des élections législatives ont lieu, quel qu'en soit leur raison. Cette situation est donc seulement possible dans un régime parlementaire. Cependant, c'est bien le fait qu'un chef d'Etat et un chef de Gouvernement opposés se côtoient à la tête du pouvoir exécutif qui engendre la cohabitation. Le terme de dyarchie est parfois utilisé pour caractériser la cohabitation mais ceci est un abus de langage, un régime politique est une dyarchie quand le pouvoir est exercé en même temps par deux dirigeants ayant une position égale mais sans être forcément opposés l'un à l'autre.

L'hypothèse d'une cohabitation se pose une première fois lors des élections législatives de 1967, car Charles de Gaulle et les siens savaient que les résultats étaient incertains, elle se pose une seconde fois en mars 1973 George Pompidou se refuse alors de s'exprimer sur le sujet et cette hypothèse se présente une troisième fois en 1978, une Assemblée de gauche pourrait coexister avec Valéry Giscard d'Estaing. Le terme de cohabitation sera finalement trouvé par Edouard Balladur, et la cohabitation elle-même va voir le jour en 1986. Pourtant, le schéma politique s'est inversé, c'est la gauche qui possèdera la majorité présidentielle et c'est la droite qui obtiendra la parlementaire. Ne pouvant pas être destitué par le Parlement, et ne souhaitant pas démissionner, François Mitterrand voit son rôle de Président s

'effacer considérablement au profit de celui de Jacques Chirac, Premier ministre. Cette situation va durer deux ans et va se renouveler à deux reprises, en 1993 avec la même configuration François Mitterrand sera encore contraint à choisir une personnalité de droite Edouard Balladur, mais en 1997, la situation s'inverse et Jacques Chirac va devoir choisir Lionel Jospin comme Premier ministre.

La cohabitation est ainsi particulièrement présente en France durant la Ve République. La compréhension de la réaction défensive des institutions à un tel phénomène est donc très intéressante aujourd'hui.

Comment les institutions de la Ve République vont-elles répondre à la cohabitation ?

La cohabitation est une menace nécessaire à l'évolution du régime (I), donc les institutions vont la limiter sans parvenir à l'éteindre complètement (II).

I. Un trouble dut à une évolution gouvernementale

Suite à une modification institutionnelle la cohabitation peut être envi ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations