LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la communication

Cours : Histoire de la communication. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2021  •  Cours  •  883 Mots (4 Pages)  •  268 Vues

Page 1 sur 4

Introduction générale :

“pour se comprendre sois-meme on a besoin d’être compris par les autres, pour être compris par l’autre, on a besoin de comprendre l’autre”

Thomas HORA

1- Lorsqu'on communique, faisons-nous de la communication ?

Le therme communication est de nos jours un therme presque galvaudé, il est utilisé pour tout et rien alors qu’il n’aboutit jamais à rien. Il reste que ce terme connait aujourd’hui une uniformisation bien pratique dans la vie courante (“communiquer sur Instagram est une expression fausse, il serait préférable de dire “porter à la connaissance”, les voies de communication”).

Nous sommes donc à un casi constat dans ce qui constitue pourtant une introspection a ce cours : le communication est à la foit un terme fort mais en meme temps qui a perdu par cette usage hypertrophié, une partie de sa substance : il s’est vu amputé d’une partie de sa valeur sémantique et systémique.

2- Communiqué ne suppose pas faire de la com

Les chappitre qui vont etre abborder vont etre développer et illustrer dans ce volet du bts communication vont s’attacher a redonner tous les sens a la communication. En effet de tout temps la communication a toujours été presente, elle a toujours justifié de son utilité, de sa nécessité.

Dans un premier temps, inné la communication a su au fil des temps, des évènements et des évolutions societal ce structurer, ce formaliser. Elle s’est enrichie au fil des siecle au point de devenir une science a part entière, des facto comme toute science elle a fait lobjet de recherche et a été génératrice de théorie

3- En quoi ce distingue la communication des autres sciences ?

La communication prône la convivialité, la proximité et/ou la relation. Elle fait référence a la philia d’Athènes qui etais une amitié politique reprise au siecle des lumières par rousseaux qui placera la communication au centre de toutes activités.

La communication est une science carrefour, elle reunis plusieurs dicipline dont elle forme la collone vertébrale. Non exclusive, elle concerne tout les secteurs de pensée: philosophiques, sociologique, mathématique, linguistique, politique et depuis peu marketing, plusieurs grand nom vont d’ailleurs détailler ce point qui caractérise la communication, pour simplement les sites (lazarfeld, bateson, levis-strauss). Cette polyvalence de la communication ateste donc bien que cette matiere ce distingue des autres sciences en ce sens quelle a su s’adapter aux “MONDES” dans lesquels elle s’applique dans “les mondes” quelle a traversé en s’adaptant, en s’enrichissant, en se modernisant.

4- Que doit-on entendre par “Communiqué” ?

Nous communiquons continuellement car tout comportement est communications :

  • Une parole
  • Des gestes (Language non verbal)

A l’image de monsieur Jourdain de moliere nous transmettons une information sans nous en rendre compte dans un format, une attitude qui nous est propre et qui peut soit nous trahir soit appuyer notre position ou argument. Ces éléments sont dit model de communication, ils sont répertoriés sous différents aspects que nous aurons l’occasion de d’étudier tel que le feedback, le two step ou le sleeper effect.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com