LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un texte portant sur le bonheur d'Aristote

Cours : Étude d'un texte portant sur le bonheur d'Aristote. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  Cours  •  383 Mots (2 Pages)  •  3 574 Vues

Page 1 sur 2

En sa qualité de but, de principe moteur de l’action, le bonheur ne quitte jamais l’esprit de l’homme. Projet ou état de fait, il reste toujours ancré dans son âme pour le pousser à accomplir sa nature par l’atteinte de la sérénité. Dans ce texte Aristote, parle du Bonheur et de quelle façon l'atteindre.

Pour lui le bonheur est le but de la vie, mais pas l'amusement. C'est pourquoi dans un premier temps nous allons donner raison à l'auteur en expliquant pourquoi l'amusement n'est pas le seul but dans la vie, puis dans un second temps démontrer que le bonheur peut être lié à l'amusement.

Aristote, nous fais comprendre dans son texte que pour lui "le bonheur ne consiste pas dans l'amusement". Il veut nous convaincre que l'amusement pour lui est basé sur le repos et non pas sur le sérieux. En effet, Aristote dit que le but de la vie est avant tout le travail, que l'amusement serait nuisible au sérieux de l'homme, car pour lui l'amusement et le repos sont liés.

D'après Aristote le bonheur est une vie strict, appliquée. Chaque être humain à son propre bonheur, le fait d'avoir une vie sérieuse et droite mène à croire que c'est l'instinct de survie qui veut ces choses la, que pour lui l'amusement amènerai au délaissement et au laissez aller.

Alors que pour certains, le plaisir, la détente et les loisirs sont pour la plupart la clé du bonheur. Nous savon aussi que le plaisir rend heureux, mais nous pouvons constater qu'il y résulte un bonheur passagers et éphémère, si bien que ce bonheur n'est jamais, et ne sera jamais comblé. L'être humains cherche en permanence à se procurer du plaisir, comme un besoin primaire il est forcé d'en avoir un minimum pour que sa vie ne soit pas néant et privé de tout bonheur.

Cependant, la vie n'est pas basée que sur le plaisir, elle est aussi la pour nous enseigner des règles à respecter pour ne pas perdre le fil.

Pour conclure nous pouvons dire que le bonheur est différent du plaisir, et qu'il est atteignable autrement qu'avec l'amusement. Le plaisir n'est en effet pas le but de la vie, mais il fait tout de même partie de nous, il reste un besoin pour chaque hommes.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com