LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toute Interprétation Est-elle Arbitraire

Dissertation : Toute Interprétation Est-elle Arbitraire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2013  •  601 Mots (3 Pages)  •  2 067 Vues

Page 1 sur 3

- l'interprétation se caractérise par un jugement arbitraire.

- il est parfois nécessaire d'interpréter les signes de façon objective, par souci de légitimité.

L'interprétation est un raisonnement par la pensée qui n'a pas de démonstration à proprement parlé. C'est un concept qui n'est pas fondée sur une convention, mais qui dépend de la volonté humaine et de son libre arbitre. Par exemple, quand on contemple une peinture au musée, on ne peut se défaire de nos jugements, de notre interprétation, de notre éducation. C'est à dire qu'on tente d'interpréter un sens passé et révolu avec notre expérience présente. L'analyse et l'interprétation que nous faisons du tableau sont alors influencées. Notre capacité de juger avec transparence n'est possible par le fait de notre subjectivité. Nous pouvons donc dire de toutes interprétations qu'elles peuvent être arbitraires.

De plus, l'arbitraire est étroitement lié avec la notion de fondement : une interprétation infondée est arbitraire. Dilthey dans Le Monde de l'Esprit distingue les sciences naturelles, des sciences de l'esprit. Ces dernières tentent de comprendre un phénomène en le saisissant dans son unité ou son intégralité. C'est-à-dire que les sciences de l'esprit posent la question du sens et de l'intention, par les relations de cause à effet qui existe. Si l'on prend pour exemple la lecture des textes bibliques, qui sont interprétés afin d'en saisir le sens premier, ils permettent de donner une justification et un sens à la vie. Le point de départ de l'interprétation est l'origine (des textes saints), et non le fondement. L'interprétation n'est ni fondée,ni légitime : ce n'est qu'une interprétation subjective d'un sens, bien qu'universellement répandue.

Par notre manque de transparence et d'objectivité, une interprétation ne peut être considérée comme exclusive, mais est contingente, ce qui implique qu'elle soit arbitraire en fait. La compréhension d'un phénomène ne va pas sans son interprétation. Mais dans le domaine de la raison, il en est toute autrement.

L'interprétation doit se révéler être objective dans certains domaines, car cela relève de la nécessité. Autrement dit certaines interprétations doivent être données pour expliquer un phénomène, mais ne doivent pas être confondues avec connaissances. Dans le domaine médical l'interprétation doit être indiscutable, et nécessite une approche objective et neutre.

Freud, avec sa théorie de la psychanalyse fait une interprétation des rêves, en étudiant les mouvements du psychisme inconscient, selon un décodage particulier et des méthodes d'interprétation strictes, nécessaire pour expliquer les phénomènes psychiques. Cela rejoins la distinction faite par Dilthey entre science de l'esprit et science naturelle. Dans le domaine médicale et celui des science de la nature, l'interprétation doit être indiscutable et pour cela légitime. Elles répondent donc à des lois générales.

Cela fait écho au fonctionnement de la loi, qui doit être appliquée de manière objective; mais sans interprétation, étant

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com