LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quand L'homme Parvient-il à L'énamourement ?

Dissertation : Quand L'homme Parvient-il à L'énamourement ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2014  •  722 Mots (3 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 3

À quel moment dans une relation l’homme parvient-il à l’énamourement? Plusieurs théories s’opposent à savoir quand l’homme devient vraiment amoureux. Est-ce que l’amour est un sentiment qui ne se développe qu’avec beaucoup de temps où est-ce qu’il peut être spontané et apparaître de manière brusque? Précisément, l’énamourement peut considérer débuter dès le moment où une personne commence à s’oublier au profit de l’autre. Lorsqu’une personne veut le plus grand bien pour une personne et est prête à faire tous les sacrifices qu’il faut.

Nous ne croyons pas que l’amour est un concept banal et qu’il peut survenir avec n’importe qui. Le sentiment qui peut être interprété comme de l’amour est quelque chose d’unique et de rare, que nous ne pouvons retrouver avec plusieurs personnes différentes. Comme dans le banquet de Platon, nous croyons que l’homme est conçu pour avoir une âme sœur. L’homme tombe amoureux au début d’une relation comme le dit Francesco Alberoni. « L’amour, après un début graduel et incertain, éclate d’ordinaire rapidement. » 1 Nous croyons que deux personnes parviennent à l’énamourement avant d’avoir eu des relations sexuelles, contrairement à la pensée de Sigmund Freud qui considère qu’une relation commence avec un désir sexuelle, une libido, et que l’amour est une satisfaction entre les partenaires qui s’installe graduellement. Elle arrive plutôt d’une manière brusque et inattendue entre deux personnes qui ne se connaissent pas totalement. C’est un état émotif complexe qui peut comprendre aussi bien le désir sexuel que de la tendresse.

Alors plusieurs se tromperont en croyant qu’une relation débute d’une pulsion sexuel et qu’un sentiment d’attachement se développe par la suite, un peu comme Freud le disait. Mais ce genre de relation ne pourrait être qualifié d’amoureuse selon notre opinion, mais peut tout de même être durable et considéré comme de l’amour pour le couple. Cependant cette relation pourrait tout au plus faire partit d’un lien moyen. Ce qui empêche cette relation d’être de l’amour ou d’énamourement puisque celle-ci doit se situer dans les liens forts. La relation est alors vulnérable. Bien qu’il y ait intimité, lorsque le désir sexuel envers l’autre disparaît par exemple, on peut se retrouver dans une situation où une personne ne ressent plus les mêmes désirs pour leur partenaire qu’au départ. Le couple peut continuer d’exister si de nouveaux liens se sont formés durant leur relation, mais leur attachement diminue. Ce qui peut expliquer pourquoi il existe un taux de divorce élevé dans notre société après les premières années d’une relation. Nous pensons et croyons que l’intensité maximale de l’amour, du désir et de la passion se situe au début de la relation et que par la suite le désir sexuel prend place et qu’avec le temps nous cherchons à connaitre l’autre avec son corps, mais celui si augmente avec le temps, car l’extase du début es réellement dans les sentiments. Alors nous croyons que seules les relations amoureuses, qui sont parti de sentiment et où les deux personnes subissent un bouleversement ou ils parviennent à l’oubli de soi, peuvent résister aux changements. Ce n’est pas simplement un désir qui débute par l’érotisme ou d’une pulsion sexuel. Nous croyons réellement en l’amour

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com