LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Parole

Note de Recherches : La Parole. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 5

Les trois œuvres forment un large champ du registre littéraire. Quel point commun peut être trouvé à ces trois œuvres? Ce n'est pas la parole, mais le rapport de la parole à l'amour. Comment dire l'amour? La vérité est un aspect lointain traité par les œuvres, la parole est traitée par l'amour... Qu'est-ce que l'amour nous fait dire? Ou ne pas dire ?

(L'être humain s'est toujours attaché à vouloir exprimer ses émotions)

Naïveté par rapport à l'amour? Dire sans dire à un inconnu. La parole amoureuse se rapporte à l'aveu amoureux. Mais pas seulement, Socrate désigne la science de l'amour. La science de l'amour est la philosophie qui désigne le savoir amoureux. L'amour de quelque chose, quelque chose de beau, qui a de la valeur. L'amour consiste à apprendre à aimer quelque chose qui a de la valeur. Dans le Phèdre, Socrate a le soucis de faire qu'un si beau jeune homme puisse élever son âme à la beauté de son corps. « Élève ton âme à la beauté de ton corps. »

L'amour est une parole, un discours. C'est la conscience de la valeur de ce que j'aime et non pas un instinct! C'est pourquoi l'Homme s'affranchit de l'animalité, l'amour humain est cérébral et uniquement cérébral. La fonction amoureuse est langagière, elle aspire à s'élever de la contingence matérielle.

Ce n'est pas parce que l'homme parle qu'il est homme, mais parce qu'il parle d'amour. C'est le parler amoureux qui définit l'humain.

Comment les mots, la parole, parvient-elle à décider de l'amour? Toucher le cœur? Le rendre aimant?

Comment la parole est-elle capable d'une aspiration à l'élévation?

Comment les mots parviennent-ils à séduire?

Comment les mots parviennent-ils à enivrer?

Comment Socrate converti Phèdre en une âme sensible?

La grande parole, les paroles communes, sont le ciment de la société. Chez Socrate, l'âme est entrainée par la parole mythique. La parole engage une conscience. Dans les fausses confidences, Araminte se tient à sa parole. Et l'écriture permet à l'homme de se dédire de sa parole... La parole est le souffle de l'âme. La parole engage davantage...

Réflexion sur l'esthétique:

« Car il faut que tu sache que nous autres poètes, nous ne pouvons suivre le chemin de la beauté sans que Eros se joigne à nous et prenne la direction ».

Est-ce que tu as le courage de tout lâcher pour la beauté? L'amour est la puissance du sacrifice. Il n'existe pas de vie sentimentale assurée. La maitrise de notre style est duperie et mensonge, c'est à l'abime que mènent forme et style. La parole poétique est incapable de rendre compte de durable élévation, le poète n'est capable que d'effusion. La femme c'est le divin dans ses aspects sensibles.

Beauté: absolu rendu visible, réconciliation du sensible avec le divin.

Pourquoi la parole n'est elle qu'un dire de la beauté? La parole est rendue à son impuissance. Elle est perpétuellement en retrait de l'idéal de beauté auquel elle aspire. La parole n'est-elle pas vouée à disparaître à cause de son impuissance à dire la beauté?

Socrate se plaint que l'illumination divine échoue à s'exprimer à passer par l'intermédiaire des mots usés, impropres à célébrer la rencontre du beau.

« Et pourquoi ce silence encore aux antiques et

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com