Pensez-vous que l’art musical, dans sa pratique comme dans son écoute, n’est réservé qu’à quelques privilégiés ?
Dissertation : Pensez-vous que l’art musical, dans sa pratique comme dans son écoute, n’est réservé qu’à quelques privilégiés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Orsonneau • 23 Mars 2022 • Dissertation • 644 Mots (3 Pages) • 638 Vues
Nathan ORSONNEAU GPME 2
CULTURE GENERAL
Pensez-vous que l’art musical, dans sa pratique comme dans son écoute, n’est réservé qu’à quelques privilégiés ?
Depuis toujours, l’art musical est très présent au sein de la société et a su évoluer au fil des siècles. Cependant, l’apprentissage de cet art étant assez onéreux (prix des instruments, cours, …), il a souvent été réserver qu’a une certaine élite de la population. Mais avec l’arrivée récente d’internet et des nouvelles technologies, de nouveaux styles musicaux ont fait leur apparition visant une tranche plus populaire de la population.
Alors l’art musical est-il, dans sa pratique comme dans son écoute, réservé qu’à quelques privilégiés ?
Nous verrons dans un premier temps que cet art est principalement réservé à une certaine élite de la société puis dans un second temps nous étudierons les nouveaux moyens permettant à cet art de cibler également les populations plus populaires.
Quand on évoque le terme d’art musical, on pense généralement à la musique classique. Ce type de music a toujours été réservé à une certaine élite et l’est encore de nos jours. En effet, ce type de music est instrumental et repose donc uniquement sur l’utilisation d’instrument de musique. Ces instruments sont pour la plupart assez onéreux et les cours pour apprendre à y jouer le sont tout autant. De plus, pour pouvoir pleinement exercer cet art, il faut généralement avoir une pratique assez poussée et l’apprentissage de ces types d’instruments prend pour la plupart assez longtemps. Si la musique classique n’est réservée qu’à une certaine élite, c’est également dû à l’environnement social. En effet, plus un enfant va grandir dans un environnement favorable à l’écoute et à la pratique de cet art, plus il va par la suite être influencer sur ses goûts musicaux. L’environnement d’une personne (famille, école, amis, …) forge grandement son identité, et cela est aussi vrai en ce qui concerne la musique.
La musique coûte chère. En moyenne, un violon entré de gamme coûte entre 500 et 2000 euros. En plus du prix de l’instrument, il faut ensuite rajouter le prix des cours. Ce coût d’entrée est bien trop élevé pour une famille de la classe moyenne et cela explique donc le fait que seules les familles aisées ont accès à cet art musical. De plus, pour pouvoir écouter ce genre de musique, il faut généralement payer des places de concert qui restent pour la plupart hors de prix.
La musique a en effet longtemps été réservé qu’à une certaine élite mais avec l’arrivé plutôt récente de nouveaux styles musicaux assez populaire ainsi que des nouvelles technologies, cet art est rapidement devenu accessible à une plus grande partie de la population. En effet, des musiques tel que le rap ou le Rnb, constitués principalement de chant, sont nés dans la rue. Ainsi, une partie plus importante de la population a pu s’exercer à cet art.
Avec le développement assez récent de la technologie, des nouveaux moyens d’écoute on fait leur apparition. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les plateformes de streaming tel que Deezer ou spotify. Ces applications sont dites « Freemium », c’est-à-dire qu’elles proposent du contenu musical gratuitement en acceptant en contrepartie de recevoir des pubs, mais proposent également un abonnement payant plutôt abordable pour la grande majorité des individus, proposant un service plus complet. Aujourd’hui, tout le monde possède un téléphone et une paire d’écouteur. C’est donc en grande partie grâce à ce genre de plateforme que les populations moins aisées peuvent avoir accès à l’art musical.
...