LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on être soi-même ?

Dissertation : Peut-on être soi-même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2022  •  Dissertation  •  2 386 Mots (10 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 10

Être soi-même aujourd’hui parait simple, il suffit de se comporter à notre manière, et, à l’aide des nouvelles technologies présentes aujourd’hui, nous pouvons nous exprimer de façon pleinement libre grâce notamment à la liberté d’expression. Il faut aussi prendre en compte notre entourage, car nous devenons ami avec quelqu’un pour ce qu’il est, ce qui nous encourage inconsciemment à rester nous-même. Pourtant, être soi-même relève certaine difficulté, car nous ne plaisons pas à tout le monde donc il faut être prêt à faire face aux regard et jugement du reste de la société, quelque chose loin d’être aisé à affronter lorsque nous somme timide, mais aussi nos parents qui, bien qu’ils ne souhaitent que notre bonheur et nous assurer un avenir, nous empêche parfois d’être nous-mêmes. A ce point que l’on se peut demander peut-on être sois même ? Un problème suscitant l’intérêt car nous permettant de définir “Être soi-même”. Nous commencerons alors à réfléchir si nous devons être nous-mêmes, et par la suite en étudié les moyens.

Nous définirons tout d’abord qu’est-ce qu’être soi-même, puis après étudié les exceptions où nous ne devons pas être nous-mêmes, nous verrons qu’il est important de respecter son devoir d’être soi-même, pour nous mais aussi pour les personnes qui nous entoure, plus globalement la société.

Tout d’abord définissons qu’est-ce que Soi. Le soi peut être défini par le fait d’exister en tant qu’être humain, prenant en compte ses caractéristiques, ses droits et ses devoirs. Cela peut se définir aussi par l’individu, par son identité physique, son apparence et les informations qu’elle donne sur cet individu, son identité sociale, c’est à dire la position qu’il occupe dans la société, dans son travail ou encore dans sa famille, autrement dit, tout ce qui permet de définir l’individu par les statuts, les codes les attributs qu'il partage avec les autres membres des groupes auxquels il appartient ou souhaiterait appartenir ou plus simplement son nom et son prénom. L'identité psychologique, c’est à dire comment il se voit et se considère, mais aussi les souhaits qu’il peut avoir, qu’il soit révélé ou non.

De plus, définissons qu’est-ce qu'Être soi-même. Ce terme, relativement vague, peut s’interpréter tout d’abord par le fait d’exister en tant que personne individuel et ayant conscience, c’est aussi le fait de s’assumer tel que l’on est, de ne pas mentir ou se mentir à soi-même. Cependant cela n’est pas une barrière a une potentielle évolution de nous-mêmes, nous permettant de changer, que cela soit en bien ou en mal.

Commençons par mettre en lumière les exceptions, où, être soi-même n’a pas lieu d’être. Prenons l’exemple d’une personne maladroite ou trop sincère, si cette personne, venais à tenir des propos blessant envers une personne sans aucune attention de le blesser intentionnellement, alors être sincère, dans le cas où cette personne est elle-même, est une nuisance à autrui car cela blesse l’autre personne, mais aussi une nuisance pour soi, lorsqu’une personne a un problème avec l’autorité, au travail par exemple, elle peut perdre son travail et donc avoir des complications.

Il est aussi possible d’être soumis au devoir de réserve, c’est à dire qu’une personne ne peut pas être elle-même car elle est soumise au secret médical, quand la personne travaille en tant que médecin, infirmier ou encore psychologue, et aussi soumis à de l'impartialité quand la personne est un juge, et au contraire un avocat peut ne pas être lui-même car il est obligé de protéger son client quel que soit ses actes.

Maintenant que nous avons exposer les exceptions à être soi-même, voyons pourquoi devons-nous l’être nous-mêmes pour autrui. Puisque nous habitons en France, un pays démocratique nous donnant la liberté d’être nous-mêmes, la liberté d’agir comme on le souhaite, il est alors de notre devoir de rester nous-mêmes car si nous arrêtions de profiter de cette liberté, elle sera vue comme inutile et nous sera alors retirer, et c’est à ce moment-là que nous regretterions de ne pas en avoir profiter.

Nous avons aussi un devoir de vérité mais aussi de sincérité, nous devons être nous-mêmes pour être sincère envers notre interlocuteur ou notre entourage, cacher la vérité est, le plus souvent, quelque chose de contreproductif, empêchant alors des relations de rester saine et bénéfique. La sincérité permet soit de mettre les choses au clair quand une relation est vu de différents manière pas les personnes concernées, mais aussi permet aux autres de nous aider si nous en avons besoin.

Être nous-mêmes nous permet alors aussi d’entretenir des rapports sociaux normaux avec notre entourage, comme les rapport marchand, les rapports religieux, les rapports de genre et bien d’autre. Tout c’est rapport aussi différent les uns des autres peuvent alors être vécu de manière normale si les personnes restent elles-mêmes.

Puisque notre vision de nous-mêmes est censé être différentes entre tout le monde, être soi-même permet aussi de garantir une diversité entre individu, rester nous-mêmes fait en sorte de contre une potentielle uniformation, qui gâcherai la chance que nous avons de pourvoir être différents en d’en faire une force.

De plus, être nous-mêmes pourrait permettre le progrès dans de nombreux domaine comme les domaines de la science, avec Einstein qui était pris pour fou mais qui en restant lui-même aura fini par monter qu’il avait raison et permis de grand progrès du domaine de la physique avec la relativité générale et l'effet photoélectrique, lui valant un prix Nobel en 1921. Le domaine sociétal, avec plusieurs personnes comme Martin Luther King ou encore Gandhi qui protéger leurs valeur et idéaux malgré les menaces à leur encontre. Et le domaine artistique, avec Picasso, qui en restant lui-même et peindre avec son style a permis de découvrir son style.

Nous devons aussi être nous-mêmes pour nous plaire, nous devons nous apprécier comme on est, car si une personne se sent aimée pour ce qu’elle n’est pas elle ne pourra pas s’en satisfaire, tandis que si nous sommes nous-mêmes et nous sommes aimées pour ça nous en sauront satisfait et nous fera sentir des choses tel que la confiance ou le courage. Cela permettra de s’intégrer plus facilement à la société.

Être nous-mêmes et non vouloir plaire pourrait

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com