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Etude du texte de David HUME

Étude de cas : Etude du texte de David HUME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Étude de cas  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  787 Vues

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Ce texte est écrit par le philosophe David Hume et se trouve dans l’Appendice I de

l’ouvrage “Enquête sur les principes de la morale”. Il est donc en lien direct avec la

notion de morale. Le texte s’interroge sur le fondement des “fins ultimes des actions

humaines”, entendues ici comme le fait que toute chose a été créée en vue d’une fin,

qui n’a pas pour objet une autre fin, mais elle-même. La problématique

philosophique se dégageant de cet extrait pourrait donc être définie comme telle:

“Les fins ultimes des actions humaines existent-t-elles, et si oui, dépendent-t-elles

des sentiments ou de la raison ?”. Dans une première partie l’auteur nous donne la

définition de la fin ultime selon laquelle l’homme fuit à tout prix la douleur puis dans

une seconde partie, la fin ultime qui en découle soit le fait que l’homme recherche à

tout prix le plaisir et enfin dans une troisième partie, l’auteur aborde de plus près la

notion de morale en évoquant la vertu comme une fin en soi. Au fur et à mesure

je définirais plus en détail le sens de chacun de ses concepts dans le développement.

Hume défend la thèse selon laquelle les fins ultimes des actions humaines

existent “il est impossible qu’il puisse y avoir un progrès à l’infini et qu’une chose

puisse toujours être une raison pour en désirer une autre” et “qu’elles se recommandent

entièrement aux sentiments et aux affections des hommes sans dépendre

aucunement des facultés intellectuelles”

Cette thèse semble étonnante car à première vue nous pouvons penser que nos

fins “ultimes” sont guidées en priorité par notre raison (ici, la capacité de l’être humain

lui permettant de connaître, juger et agir en adéquation avec ses principes).

Souvenons-nous que le problème posé est celui des “fins ultimes des actions

humaines”. Nous avons ici à faire à la notion de finalité, entendue ici comme le

principe suivant lequel toute chose a été créée en vue d’une fin. La thèse de l’auteur

est l’impossibilité “qu’une chose puisse être une raison pour en désirer une autre”.

Il pense que les motivations humaines recherchent des “fins ultimes” qui

n’ont pour objet qu’elles-mêmes. L’auteur veut nous faire comprendre qu’une des

“fins ultimes” de l’homme est le rejet de la douleur, entendu ici comme une sensation

physique ou morale désagréable. Il veut nous faire comprendre que la douleur est un

“affect” qui touche l’être humain, et par là que “les fins ultimes” sont bien en rapport direct

avec l’affection humaine.

Pour nous prouver cela, il nous montre que si un homme fait de l’exercice, c’est pour

garder une bonne santé et ainsi éviter la pénibilité de la maladie car il déteste la douleur

qui est bien ici une fin ultime en lien direct avec l’affect humain.

Dans cette seconde partie, l’auteur veut nous faire comprendre qu’une autre

fin ultime de l’homme est la recherche du plaisir, entendu ici comme agréable, obtenue par

la jouissance des sens. Pour cela, il nous montre que si un homme exerce son métier

et gagne de l’argent c’est parce qu’il souhaite du plaisir. On

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