LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-on fondé à distinguer l’ordre de la matière et l'ordre de l'esprit ?

Fiche : Est-on fondé à distinguer l’ordre de la matière et l'ordre de l'esprit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Fiche  •  475 Mots (2 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 2

I Est-on fondé à distinguer l’ordre de la matière et l'ordre de l'esprit ?

  1. Le problème de l’esprit :

L'esprit peut se comprendre selon 3 sens :

_on peut le renvoyer à dieu ou à des entités divines (l'animisme : c'est l'idée que l'âme est présente à même la nature et dans toutes ses réalisations / à rapprocher de la théorie monopsychique selon laquelle l'âme est unique et qu'elle se multiplie numériquement entre autant d'êtres, selon autant d'individus qu'il y a de réalités, le monpsychisme s'oppose aux théories chrétiennes qui expliquent que l'âme de chaque individu est singulière et unie à un corps déterminé). Est-ce que c'est nous qui pensons ou est-ce qu'il y a une âme unique qui pense à travers les Hommes ?

_on peut le rapporter à la réalité pensante qui est contraire au principe du monde et de la matière.

Donc la réalité pensante est à rapporter à l'intelligence réflexive. La conscience et la connaissance ; c'est l'esprit intellectuel.

_Le sens psychologique qui s'oppose à la vie physique.

L'opposition de l'esprit et du corps →l'esprit est seulement un moyen pour examiner l'individu d'un point de vue psychologique (contraire à la réalité indépendante du corps).→hylemorphisme ( hule : matiere / morphe : forme

-Pour Aristote l'âme est l'entelechie ( la réalisation suprême)d'un corps ayant la vie en puissance.
C'est l'intelligible ( dans l'âme divine) qui détermine l'intellect possible qui est en l'homme, le corps en lui-même ne peut donner lieu qu'à des images, des représentations sensibles. La question est de savoir si l'unité existe entre l'âme végétative et l'âme intellective. A-t-on affaire à la même âme ?

 

=>  l'âme englobe la volonté et l'affectivité. Ainsi l'âme dépasse la notion de raison et reste en relation à la chair, au problème de l’incarnation. L’âme nous arrache à notre condition matérielle.

Comment distinguer âme et esprit ?

_l’esprit : Selon une certaine conception, la réalité de l'esprit nous resterait extérieure, on associe souvent l'esprit à une entité étrangère, on peut le rapprocher de l'aliénation. L'esprit c'est le siège des activités intellectuelles le domaine du mental qui ne se réduit pas au physiologique c'est à dire que c'est le lieu de l'activité abstraite.

_l’âme : ce concept est souvent associé à la morale, à l'inclination morale, à l’idée d’un choix qui nous extrait du corps et mais c'est aussi le principe dynamique qui unifie le corps, le siège des fonctions mentales. Idée d'essence et d'unité :elle ne représente qu'une seule puissance à travers ces fonctions. Les stoïciens comparent l’âme à une pieuvre qui s’étendrait à toutes les parties du corps et les fonctions de l’âme, partout et nulle part à la fois. L’âme est un principe hégémonique dans l’antiquité qui met en mouvement le corps et la matière, inorganisés sans l’âme. L’âme réalité immatérielle et invisible est souvent associé au souffle, au vent, à un principe agissant et formel mais qui reste imperceptiple.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com