LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de soin IDE

Étude de cas : Projet de soin IDE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2020  •  Étude de cas  •  4 644 Mots (19 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 19

[pic 1]                                        NOM Prénom : ALFANO Christopher         

                                                        Nom du Formateur référent : Valérie FIOT

Validation du stage 2A :

Projet de soin UE 3.2 / Cas cliniques

  1. Questions de connaissances théoriques :
  1. Prothèse totale de hanche : C’est un dispositif médical qui a pour objectif de remplacer artificiellement une articulation lorsque celle-ci n’est plus fonctionnelle. Elle a pour objectif de permettre un fonctionnement plus ou moins normal de l’articulation.

Chirurgie programmée : Une chirurgie programmée est une intervention qui a été prévue à l’avance, c’est-à-dire qu’elle n’est pas inattendue et ne relève pas d’une urgence.

Mutuelle de santé : Le rôle de la mutuelle santé est de prendre en charge partiellement ou totalement les dépenses non-couvertes par l’assurance maladie à la suite d’un aléa.

Résidence autonomie pour personnes âgées : C’est une résidence médico-sociale accueillant les personnes âgées autonomes dans un cadre sécurisé.

Fracture du col du fémur droit : Rupture de la continuité osseuse de l’extrémité supérieure du fémur.

Peropératoire : Qui a lieu pendant l’opération.

SSPI : Salle de surveillance post-interventionnelle, accueillant l'ensemble des patients nécessitant une surveillance post-anesthésique et ayant subi une intervention chirurgicale.

Péridurale : C’est un procédé médical d’anesthésie locorégional, qui vise à anesthésier l’ensemble de la zone inférieure au bassin en vue d’une opération (ou d’un accouchement).

Radiographie : Technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X pour visualiser les structures anatomiques.

Arthroscanner : Examen endoscopique d’une cavité articulaire, permettant de voir précisément les tendons, ligaments, et le cartilage par introduction d’un liquide iodé. Des clichés radiographiques permettent ensuite de voir le contenu de l’articulation. L’arthrographie est complétée immédiatement par un scanner de l’articulation qui va permettre le diagnostic lésionnel.

Personne de confiance : Personne désignée par le patient ayant pour but, si celui-ci n’est plus en capacité de prendre des décisions, de les prendre à sa place pour tout ce qui concerne sa santé.

Coxarthrose : Pathologie articulaire chronique caractérisée par une dégradation du cartilage de la hanche.

Cataracte bilatérale : Opacification des deux cristallins, entraînant une diminution de l’acuité visuelle.

Hypertension artérielle : Pathologie cardiovasculaire se caractérisant par une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères.

Diabète de type 2 : Le diabète de type 2 ou non-insulinodépendant est une maladie évolutive acquise provoquant une hyperglycémie. Du fait d’une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules l’organisme.

Drain aspiratif de Redon :   C’est un tube de matière souple percé par de nombreux trous dans une partie de sa paroi, placé au niveau de la région opérée et est destiné à assurer l’évacuation de liquides corporels par aspiration.

Insuffisance veineuse : Altération de la paroi des veines qui entraîne un retour insuffisant du sang vers le cœur. Le sang stagne dans les membres inférieurs, entraînant lourdeurs et douleurs.

100% ALD : C’est une affection de longue durée, une maladie chronique à caractère grave. Les dépenses liées à cette pathologie peuvent être prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

Bas de contention : Bas élastiques qui, par compression de la jambe, favorisent la circulation sanguine et facilitent la remontée du sang vers le cœur.

Apyrétique : Qui ne présente pas de fièvre.

EVA : Léchelle visuelle analogique, est une échelle d’auto-évaluation de la douleur. Elle se présente sous forme d’une réglette graduée de 0 à 10 sur laquelle le patient apprécie sa douleur en déplaçant un curseur.

VVP : Voie veineuse périphérique, c’est un dispositif mis en place au niveau d’une veine permettant le passage de liquides dans la circulation sanguine par voie parentérale.

  1. Préopératoire : Ensemble des examens, des consultations médicales et des préparations (physiques ou psychiques) réalisés en amont d’une opération.

Il y a dans un premier temps une consultation avec le chirurgien pour déterminer si le patient remplit les critères d’éligibilité ainsi que le mode de prise en charge (ambulatoire ou non).

Ensuite vient la consultation avec le médecin anesthésiste, il s’assure que le patient remplit toutes les conditions administratives, sociales et médicales pour être pris en charge (constantes, état psychique, antécédents médicaux).

Les infirmiers reprennent avec le patient les informations données par le chirurgien et l'anesthésiste, ainsi que les documents médicaux et administratifs. Ce sont eux qui verrouillent le circuit en s'assurant de la présence d'un accompagnant le jour de l'opération et de la compréhension des consignes préopératoires par le patient (être à jeun, prendre une douche à la Bétadine, retirer tous les bijoux, ne pas porter de vernis ni de maquillage, amener les documents médicaux, etc), et lui donner son heure d'arrivée pour le jour J.

...

Télécharger au format  txt (33.2 Kb)   pdf (190.1 Kb)   docx (37.1 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com