LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le déjeuner sur l'herbe

Étude de cas : Le déjeuner sur l'herbe. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2019  •  Étude de cas  •  502 Mots (3 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 3

Compte rendu de MPS

Matière : Physique

Thème   : investigation policière

Durant notre session de MPS, nous avons apris comment certaine technique et métode scientifique pouvais nous etre utile lors d’un enquète afin de trouver des indices et des preuves permettant de faire avancer l’enquète.

Voici quelque procédé etudié durant notre cous :

Le relevé d’empreinte digitale :

Cette technique permet de relever des empreintes sur une scène de crime afin de tenter de les identifiées.

Nous avons appris a relever des empreintes, en voici le compte rendu :

Matériel nécessaire :
– Poudre de carbonne
– Pinceau
– Ruban adhésif
– cd

Pour réaliser une empreinte digitale optimale, il est important d’appliquez délicatement le doigt ( ici le pouce ) sur la surface choisie sans bouger ( ici le disque )

Une fois l’empreinte laissée sur le cd, il faut se munir du pinceau afin de le déposer dans le flacon de poudre de carbonne. Après avoir retirer l’exédant de poudre sur le piceau, nous le passons alors sur l’empreinte. Pour que celle-ci sois bien imprégnée, la poudre doit idéalement former un disque d’environ 1 à 2 cm de diamètre au niveau du pinceau.

Nous passons alors le pinceau plusieurs fois de suite sur la surface étudiée. Petit à petit la poudre révelle une empreinte qui devient bien visible.

 Lorsque l’empreinte est suffisamment visible et nette, nous redéposons le restant de poudre du pinceau dans le flacon. Ensuite, nous repassons le pinceau au niveau de l’empreinte pour retirer l’excédent de poudre.

Après s’etre munis d’un rouleau adhésif, nous en découpons un bout suffisamment long, de manière à bien recouvrir l’empreinte. Une fois l’adhésif collé sur l’empreinte, nous le retirons délicatement de la surface.

Nous collons alors l’adhésif sur une feuille afin d’obtenir une empreinte bien visible. En voici le résultat :

[pic 1][pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

La chromatographie :

La chromatographie est un procédé permettant d’identifier les composants chimiques d’un élément trouvé sur une scène de crime,

Nous avons réalisé une CCM en classe, en voici l’explication :

Matériel nécessaire :

-plaque chromatographique

-éluant

-colorant

-bécher

-crayon a papier

 

 1--Préparation de la cuve à élution : Verser 3 mL d’éluant dans le bécher. On mesurera les volumes avec des éprouvettes graduées. Boucher.  

2 – Préparation de la plaque pour le dépôt : Sur la plaque à chromatographie, tracer un trait fin au crayon sans rayer la silice à 1 cm du bord,

 4 – Dépôt des échantillons : Déposer une petite goutte de chaque échantillon de colorant sur la marque qui lui correspond, on utilisera un pic en bois et on pourra déposer plusieurs fois la solution au même endroit. Ne pas appuyer, la silice est fragile.

 

5 – Élution : Placer la plaque dans la cuve le plus verticalement possible.  Laisser les substances migrer, ne plus toucher à la cuve. Laisser l’éluant migrer d’au moins 4 cm, sortir la plaque et repérer le niveau atteint par l’éluant par un trait au crayon, sécher le chromatogramme obtenu.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (322.9 Kb)   docx (185.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com