Introduction histoire pensée économique
Synthèse : Introduction histoire pensée économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hla There • 19 Février 2020 • Synthèse • 734 Mots (3 Pages) • 673 Vues
HISTOIRE DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE (HPE)
Introduction
L’objet du cours est de voir comment la pensée économique s’est développée au cours de l’histoire.
Section I/ Evolution des idées économiques jusqu’à la révolution industrielle
Le terme économie vient du grec « oikos » =maison et « nomos » principes administration de la maison. Se retrouve dans les philosophies de Platon et Aristote
Pendant Antiquité et Moyen-âge, l’économie subordonnée à la morale (qu’est ce qui est bien pour l’homme et la société ?) 🙇Saint Thomas d’Aquin
XVIe siècle : le mercantilisme (jusqu’à 18èmes) se développe. La pensée économique n’est plus aussi restreinte par la morale et le désir d’enrichissement n’est plus condamné, mais elle devient subordonnée à la politique puisque pour les mercantilistes, l’enrichissement assoit la puissance de l’état. Ils prônent les moyens suivants :
- Accumuler or et argent (Espagne et Portugal)
- Industrie et commerce d’extérieur (pour faire entrer or et argent)
- Croissance démographique (le populationnisme) pour main d’œuvre et armée
- Intervention de l’état.
Puis, c’est au tour du libéralisme, car le mercantilisme est en contradiction avec l’évolution philosophique du 17 et 18èmes siècles (Les lumières). Prônent droits individuels, roi=contrat et pas ordre divin (Hobbes). Ce qui favorise l’émergence du libéralisme économique, droit de propriété (Locke), les individus sont libres de disposer de leurs biens, donc libre échange aussi.
- Liberté = droit naturel ⇒ l’homme doit être libre du fruit de son travail ⇒ propriété privée.
• Lois naturelles ⇒ l’économie fonctionne toute seule ⇒ libéralisme économique et rejet de l’intervention de l’État.
• L’agriculture est la seule source de richesses car elle permet de dégager un surplus (en plantant 1 grain de blé, on récolte un épi).
Section II/ Objet et plan du cours
Expliquer l’évolution de l’économie en se focalisant sur les différents mécanisme et théories dans leurs différences, contradictions ou complémentaristes, ainsi que compréhensions différentes du monde et des phénomènes, surtout après le 18eme siècle.
Prendre conscience de ce que la pensée économique évolue en fonction du contexte économique et sociales… mais aussi de ce que cette pensée influence le contexte économique et social. • Comprendre que, parfois, l’évolution de la pensée vise à résoudre des problèmes internes à une théorie (des énigmes, des contradictions dans le raisonnement) … • … mais que cette évolution peut aussi avoir une dimension politique ou dogmatique (lois naturelles vs. Lois sociales ; libéralisme vs. Interventionnisme ; etc.). • Prendre conscience de ce que la pensée actuelle sera probablement dépassée à l’avenir. Plusieurs raisons envisageables : • incapacité à rendre compte de l’évolution du contexte, • contradictions ou incohérences dans l’analyse… Nota : la crise de 1929 a débouché sur la macroéconomie keynésienne, la fin des trente glorieuses sur la remise en cause de cette macroéconomie… On peut s’étonner de ce que la crise de 2008 n’a pas débouché sur une nouvelle révolution théorique.
...