LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Com 1001 examen 1

Étude de cas : Com 1001 examen 1. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Étude de cas  •  1 645 Mots (7 Pages)  •  1 762 Vues

Page 1 sur 7

1.Pourquoi les sociétés modernes interrogent-elles la communication ?

La communication, au même titre que médias et masse, sont des phénomènes qui posent problème.  Les accepter induit très facilement dans l’erreur. Le terme communication est souvent questionné dans la société moderne pour en comprendre ses points problématiques versus la société ancienne pour avoir une meilleure vue d'ensemble des cas problèmes et des solutions les entourant. S'interroger sur les communications, au même titre que la masse et les médias, est une façon de tenter d'en comprendre son sens et de ne pas répéter les mêmes erreurs que dans le passé.

2. Pourquoi les campagnes se dépeuplent-elles au 19e siècle ?

Le facteur le plus important à prendre en compte dans la société moderne quand il est question d'urbanisation est l'arrivée d'un mode de production capitaliste et les rapports de productivité et de propriété qu'il instaure. Le modèle capitaliste voit la terre comme un bloc d'argent qu'il faut exploiter au maximum et par le fait même, les terres deviendront des environnements plus ''rentables'' pour celui qui la possède. Les terres seront principalement exploitées pour de l'élevage, ce qui rapporte plus d'argent, ce qui nécessitera moins de travailleurs/paysans. C'est pourquoi une grande partie de ceux-ci sont partis vers les villes.

3. Expliquez en quoi consistent les trois facettes de la spécialisation dans la société

    moderne. Illustrez par des exemples.

Les trois facettes de la spécialisation sont augmenter la productivité, la spécialisation des rôles et la spécialisation des habitudes personnelles. L'augmentation de la productivité est de  regrouper par type de corps d'emploi et de spécialiser chaque demande. Par exemple, un syndicat qui s'occupe des ouvriers de constructions ne s'occupera pas aussi des médecins. La spécialisation des rôles  consiste à occuper un seul poste dans une entreprise pour maximiser les performances. Par exemple, à la place d'opérer seul sa ferme, le propriétaire va gérer le côté finances tandis que des employés spécialisés dans chaque domaine vont opérer la traite de vaches, la coupe du blé, etc La spécialisation des habitudes personnelles consiste à se regrouper par centre d'intérêts. Dans le passé, tout le monde vivait la même vie tandis que dans la société moderne chaque personne a ses propres intérêts et la vie est différente pour chacun. Le meilleur exemple dans ce cas serait celui de la musique. Les amateurs de jazz se regroupaient pour apprécier leur style favori, entre autres.

4. Qu’est-ce que la rationalité bureaucratique et comment se manifeste-t-elle    

    concrètement dans la société moderne ?

La rationalité bureaucratique est liée directement avec l'expansion de l'État. ''Plus l'État moderne prend de l'importance – autant pour des raisons purement administratives qu'économiques – plus cette nouvelle forme de rationalité tend à s'imposer.''[1] Elle se manifeste en voyant un mouvement de l'État religieux vers un État bureaucratique. C'est aussi de dire que chaque individu est interchangeable et que personne n'est indispensable dans la machine industrielle. Le meilleur exemple de rationalité bureaucratique est le système militaire qui ne traite pas les individus en tant que personne, mais en tant que lot (tout le monde est égal).

5. Dans la société moderne, un procès est basé sur la règle de la réciprocité.

    Vrai ou faux ?   Expliquez.

La réponse est faux. Dans la société moderne, le résultat d'un procès est décidé par les membres du  jury. Ces derniers utilisent la vérité consensuelle pour donner leur verdict. Ils s'entendent sur la culpabilité ou non de la personne fautive et lorsque chacun s'entend sur le verdict à donner, il est rendu officiel. C'est donc de dire que lorsque tout le monde est en accord sur la même chose, c'est la vérité et c'est le bon verdict qui doit être rendu.

6. L’auteur de Théories de la communication affirme qu’il n’y a aucune communication

    a-contextuelle. Expliquez.

En effet, l'auteur du manuel de lecture affirme qu'il n'y a aucune communication a-contextuelle. Selon ses dires, tout acte de communication est toujours enraciné dans des codes, des compréhensions, des contextes et des conventions. Il est vrai d'affirmer, selon les écrits du manuel, que deux personnes n'auront pas de communication proprement dit si aucune de ces contraintes n'est respectée puisqu'elles n'ont aucune raison d'échanger si le code est différent, s'il y a incompréhension, si le contexte et si les conventions sont divergentes.

7. Qu’est-ce qui différencie essentiellement la masse moderne de la masse ancienne ?  

 

La masse ancienne représente un nombre, une agglomération plus ou moins mouvante de personnes anonymes. Il n'y a aucune conclusion possible à tirer de la masse ancienne puisqu'elle fait seulement un simple ''survol'' sans approfondir. La masse moderne quant à elle montre un visage beaucoup plus précis et ''professionnel''. C'est le sujet politique principal de l'État moderne. La légitimité de l'État découle de la masse moderne. Elle touche plusieurs aspects et elle est, entre autres, la première force productive de l'État.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (136.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com