Bergames
Étude de cas : Bergames. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Fluch • 15 Mars 2016 • Étude de cas • 560 Mots (3 Pages) • 5 069 Vues
- Quel est le métier de bergames ? Qu’est-ce qui le différencie de ses concurrents
Bergames sélectionne les produit frais, ultra-frais pour les pros distributeur de qualité (certifier bio). Le transport ce fait en circuit cour donc une garantis de la qualité mais ne peut pas ce conserver longtemps.
- Identifiez et caractérisez les activités de soutien et les activités principales de bergams.
Celons porter il existe deux forme d’activité une en amont et une en aval, les consommateurs ne sont qu’en aval et concerne que les activités principales : Gestion des ressources humaines, approvisionnements, logistique externe, commercialisation et vente, logistique interne et donc j’ai pu identifier deux activités principale qui sont :
L’activité principale comprend la logistique interne (réception des matières premières envoyer par les fournisseurs, la manutention par des gestionnaire qualité des produits frais et extra-frais) c’est un gage de qualité non négligeable. L’entreprise externalise en proposant une livraison au client, ils ont un devoir de distribuer la marchandise frais et extra-frais tout en respecter les normes en vigueur. Une augmentation de l’équipe pour gérer les flux de marchandises afin d’améliorer le service et donc d’avoir une production croissante.
Les activités de soutien Sont indispensable pour l’entreprise qui compte tenu du développement des clients sur le territoire national, les livraisons sont aussi un gage de qualité car les produits livré sont extra-frais donc le temps et un atout majeur pour les clients. Mais aussi de trouver un partenaire afin de mutualiser les couts de transport. Une mutualisation du groupe norac pour un meilleur rendement à la fois logistique et d’exportation.
- Quelle est, d’après-vous, la difficulté majeur de cette entreprise ? Quelle difficulté a été identifiée par ses dirigeants ?
La difficulté majeur rencontré dans l’entreprise Bergams et de pouvoir assuré à long terme la qualité et l’authenticité des produits à savoir respecter les normes (froid, transport, temps) qui sont primordial pour cette entreprise il y a de plus en plus de client qui se trouve Loing du point de livraison, donc pouvoir garder la qualité des produits Bergams décide de rejoindre l’entreprise Norac, qui luis permet une synergie grâce a une plateforme logistique commune et un transport mutualiser qui respecte la chaine du froid, mais des problèmes peuvent survenir une mauvais entente entre les deux entreprises ou le nombre de part. Il y a aussi d’autre problématique mineur comme par exemple le nombre de salarier s’élève à 27 et 1300 clients ce qui fait 48,14 client par salarier, ce qui représente a peut prêt 3 ,5% de clients pas salarier ce qui à mon sens semble beaucoup donc une charge de travail considérable et la structure de l’entreprise doit être adapté pour pouvoir avoir une pérennité de l’entreprise.
- Quel est l’intérêt de l’analyser de la chaîne de valeur pour Bergams
Les intérêts d’une analyse de la chaîne de valeur pour bergams et de pouvoir identifier les avantage concurrentiel (facteur clés de succès) par exemple de proposer des produits extra-frais ce qui rentre dans un avantage par rapport au concurrent, il sert également à pouvoir identifier le domaine d’activité stratégique dans le cas de l’entreprise bergams donc de pouvoir proposer des produits frais et bio . Cela représente un avantage concurrentiel et d’avoir une exclusivité sur le marché, les clients sont de plus en plus exigeant et donc les entreprises sont à la recherche de l’excellence.
...