LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'iPhone 3G S

Étude de cas : Analyse de l'iPhone 3G S. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2012  •  Étude de cas  •  911 Mots (4 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 4

Le nouveau modèle iPhone 3G S inclut trois fonctionnalités intéressantes du point de vue de l'accessibilité : le grossissement, la synthèse vocale VoiceOver et la commande vocale.

Le grossissement permet d'agrandir l'écran jusqu'à 5 fois. Une fois que l'option est activée dans Réglages / Général / Accessibilité, il suffit de double-cliquer sur l'écran avec trois doigts pour activer ou désactiver le grossissement. Les glissements avec trois doigts permettent de déplacer la zone de grossissement alors qu'un double-clic (toujours avec trois doigts) tenu et glissé vers le haut permet de choisir le niveau d'agrandissement. Je ne recommanderais pas cette fonction à un utilisateur qui a constamment besoin d'un tel grossissement, mais pour un agrandissement d'appoint, pour l'outil Plans, par exemple, cela est parfait.

Le dernier-né des iPhone offre aussi une synthèse vocale identifiée comme « VoiceOver » tout comme sur le Mac. Cette synthèse est tout à fait compréhensible en français même si l'intonation laisse un peu à désirer. On dirait que la dame qui parle est essoufflée ou impatiente. Il faut aussi noter que l'utilisateur ne peut utiliser simultanément le grossissement et la synthèse vocale et qu'il est forcé de choisir entre les deux. L'alternance n'est d'ailleurs pas facilitée par le fait qu'il faut à chaque fois retourner dans Réglages / Général / Accessibilité.

Ce qui est par contre très intéressant c'est la façon de contrôler la synthèse par un ensemble de gestes tactiles qui sont différents de ceux utilisés normalement sur cet appareil. Rappelons que le iPhone est un appareil à écran tactile qui ne comporte aucun clavier et seulement 5 boutons donnant accès à diverses fonctions. Le principe de base de l'utilisation avec VoiceOver est que le iPhone identifie ou lit tout objet ou bloc de texte sur lequel l'utilisateur pose le doigt. Pour activer un objet, un bouton ou une application, il suffit de double-cliquer avec un doigt n'importe où sur l'écran, une fois que le iPhone a identifié l'objet sélectionné.

On peut activer ou désactiver la voix avec un double-clic à trois doigts alors qu'un triple-clic, à trois doigts, active ou désactive un rideau d'écran permettant de masquer l'écran pour économiser l'énergie. Il faut noter que même si la voix est désactivée, tant que VoiceOver n'a pas été désactivé dans les Réglages, ce sont les gestes particuliers de VoiceOver qui permettent de contrôler l'appareil, y compris pour aller désactiver VoiceOver. Un geste est toutefois prévu pour passer outre et demander au iPhone d'interpréter le geste suivant comme un geste normal du iPhone.

D'autres gestes sont prévus pour arrêter la parole, passer à l'item suivant ou précédent, lire tout le document à partir du début ou à partir de l'emplacement actuel, se déplacer à l'écran suivant ou précédent, identifier l'écran courant, répondre à un appel ou le terminer et ainsi de suite. Les gestes choisis sont généralement assez intuitifs, mais il serait intéressant que l'utilisateur puisse les modifier pour les adapter à sa propre logique.

VoiceOver permet aussi de choisir l'unité

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com