Progrès Technique Philosophie
Dissertations Gratuits : Progrès Technique Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nikita25 • 8 Janvier 2013 • 2 223 Mots (9 Pages) • 2 791 Vues
Philosophie
Le progrès technique est-il source d’illusion ?
Introduction :
Le progrès technique s’oppose à la nature. Dans l’absolu, le progrès technique désigne le mouvement en avant de la civilisation liée au progrès des sciences et des techniques. Dans le monde actuel, nous sommes entourés et nous utilisons tous le progrès technique. Aujourd’hui quatre hommes sur cinq possèdent un téléphone portable, utilisent internet, les entreprises sont toutes équipées de machines, la médecine utilise les dernières technologies…
Cette modernité occupe donc tous les domaines de la vie, du quotidien à la recherche scientifique.
Ce progrès technique nous envoi à avoir plusieurs vision sur son intérêt et ses effets. Il peut ainsi conduire l’homme à avoir une sorte d’illusion d’optique qui n’est autre qu’une erreur relative à la forme, aux dimensions et pourquoi pas dans ce cas là à une illusion physique, sensorielle ou morale.
D’où cette question désagréable : que serions nous si on nous interdisait tout progrès technique, serions nous dans l’illusion ?
Dans ce cas le progrès technique conduirait-il à l’illusion ? Entraine-t-il la découverte de ses conséquences ?
Dans un premier temps nous nous efforcerons de comprendre le lien entre le progrès technique et l’illusion. Ensuite nous nous intéresserons de plus près au bien faits du progrès technique puis pour finir aux conséquences qu’il a pu engendrer sur le monde actuel.
L’origine du progrès technique remonte il y à environ -1 ,9 millions d’années avec celle du genre Homo.
Leroy Gourhan explique que l’origine de l’espèce humaine vient au moment où nous avons été des Homos Faber (homme qui fabrique). En effet, c’est la bipédie qui a conduit a un volume cérébral plus développé et une disponibilité des mains ce qui leur a permit de devenir polyvalentes. Ainsi commence le développement du progrès technique : le biface est remplacé par l’arc, un outil permettant de chasser a distance… Les innovations et les conditions de vie des hommes n’ont fait qu’évoluer avec le temps.
Au départ l’homme et l’animal ne sont pas si différents et c’est la technique qui va marquer une rupture profonde entre les deux. Cela permet de mettre en évidence que c’est l’homme le créateur et l’acteur du progrès technique. Il est le seul sur Terre par son savoir intellectuel et technique a pouvoir remédier à ses carences en inventant des techniques.
Le mythe de Prométhée de Platon démontre relativement bien cette idée. Ce mythe explique la raison pour laquelle l’homme est emmené a améliorer ces conditions de vie pour survivre. La nature n’ayant pas donnée a l’homme comme aux autres animaux (peau nue, pas de griffes, mâchoire puissante…) des instincts spontanément adaptés ainsi l’homme est amené au cours de l’évolution à compenser ce manque par le développement de l’intelligence capable d’inventer des moyens nécessaires à sa survie.
Donc, le progrès est l'action d'aller vers l'avant, de s'accroître, d'être meilleur. Pour une société ou pour l'humanité, le progrès est l'évolution dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur.
C’est, pourquoi le progrès technique si parfait aux yeux des hommes car il évolue sans cesse pour le confort des hommes peut conduire à une certaine forme d’illusion.
Mais qu’est ce que l’illusion ?
L’illusion se placerait plus dans une part d’irréalité. C’est comme un rêve, une hallucination un fantasme quelque chose de merveilleux qui vient se déposer comme le brouillard pour cacher aux yeux la réalité. Tout d’abord, l’illusion est vu par les yeux du corps ils ne peuvent donc voir que la forme, les dimensions la beauté l’esthétique de ce qui se présente devant eux. Il n’y a aucune recherche profonde de la vérité, l’homme se laisse transporter par ce rêve si parfait est réel qu’il en oublie de regarder au-delà. Mais les yeux de l’esprit analysent très vite grâce aux preuves concrètes de l’aspect réel qui se manifeste de plus en plus devant cette illusion. L’illusion est peut être faite pour envouter l’homme a ne percevoir qu’elle. Le progrès technique a le même effet sur l’homme. Il s’est lui montrer toutes les bonnes choses qui lui apporte et derrière cette apparence la vérité est oubliée. L’homme si bien avec le progrès refuse de voir la réalité, il a une sorte d’hallucination permanente qui induit en erreur l’homme. Mais
C’est au XIXème siècle, au début de la révolution industriel que le progrès technique à fait ses preuves. Il est vrai qu’auparavant le travail des hommes était plus difficile et d’avantage pénible. Ils étaient obligés de réaliser leurs travaux par la force de leurs membres et de leur dos. Cela était nettement plus épuisant et plus long. Mais au file des années ; l’intelligence de certains hommes on permit de mettre en application de nouvelles techniques : on parle alors de l’invention des machines. La machine est conçue dans le but d’intégrer l’outil nécessaire dans son mécanisme pour ainsi remplacer la main de l’homme qui elle ne sert plus qu’a faire fonctionner la machine (ex : perceuse : elle visse, dévisse sans que l’homme nait à utiliser sa force).
De plus, la force musculaire des animaux servait également au travail des hommes, surtout dans le domaine de l’agriculture. Donc la productivité agricole des hommes était limitée, leurs récoltes pouvaient être dévastées ou anéanties par des intempéries ou même des insectes.
Pour remédier à ces problèmes dévastateurs, la grande industrie fournit rapidement à l’agriculture de nouvelles techniques révolutionnant les techniques alors en place. En 1834, l’industriel américain Mac Cormick met au point la première moissonneuse-batteuse, Justus Von Liegig à crée les premiers engrais chimiques…
Ainsi, on peut donc affirmer que le progrès technique à permit la libération des hommes face au travail contraignant. On peut se demander si le progrès technique à alors modifié la société depuis le début du XIXème. L’émancipation des femmes n’est elle pas survenue par le biais du progrès technique ? A-t-il permit un changement au niveau des mentalités ?
Durant les années qui précèdent
...