LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PESTEL - Renault

Analyse sectorielle : PESTEL - Renault. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  439 Mots (2 Pages)  •  8 323 Vues

Page 1 sur 2

PESTEL – Renault

Technologique

La technologique du marché automobile évolue en fonction de la tendance vers l’écologie et la protection de l’environnement avec le développement de véhicule propre et moins polluant. (Voitures électrique et hybride). Cela concerne également le développement de nouvelle technologie pour assurer la sécurité des automobilistes conformément à la demande du gouvernement. 3.2 Dans l’union européenne, ils existent des normes d’émissions polluantes depuis plus de 20 ans. Cela rend obligatoire l’utilisation d’équipement anti-pollution pour les moteurs Diesel. De plus, la sécurité routière est un sujet de préoccupation dans le secteur de l’industrie automobile. (ABS)

Politique / Economie

Au niveau économique, le secteur automobile est touché par la crise économique mondiale de 2008. En effet, la production automobile a baissé et une augmentation des licenciements. La politique est influencée par l’évolution du marché qui est guidé par l’émergence des pays tels que la Chine. En effet, Renault délocalise sa production en chine ou la main d’œuvre est à moindre coût. Abandon des primes à la casse. Introduction de bonus et malus écologique. Les conflits politiques ( guerre mondiale) à permis à la marque de proposer de nouveaux modèles. Les mesures gouvernementales ont des influences sur le consommateur.

Sociologique / Culturel

Au niveau social, la tendance de la demande actuelle est tournée vers l’écologie tels que les véhicules électrique ou hybride. De plus, le mode de consommation est influencé par la recherche de sécurité. Prenons l’exemple de Crossover qui, après certaines études, répond à de nouveaux styles de vie et des nouveaux besoins des consommateurs. La population a un intérêt croissant pour les préoccupations environnementales.

Ecologie

L’environnement est un enjeu majeur pour le secteur automobile. Le défi est de réduire la production de C02 en développement de nouvelles technologies moins polluantes (électrique et hybride). Dans le domaine des techniques et de l’environnement, plus de 6 normes d’émissions polluantes sont entrées en vigueur depuis 20 ans. De plus, dans l’esprit des consommateurs, le Crossover est un véhicule beaucoup plus écologique qu’un 4x4.

Législatif

Renault a du faire face à des contraintes légales relatives à des normes en matière de sécurité et de pollution. Exemple : la règle d’exemption 1 400/2002 se concentre sur les accords liés à la distribution des véhicules neufs, pièces et SAV. Le but de cette législation est de créer une harmonisation des prix a pour but de mettre en avant l’intérêt du consommateur. Cette réglementation favorise en clients en leur procurant un accès à une gamme intégrale de marques différentes. Les réglementations européennes et nationales au niveau économique et environnemental retreignent les marges de manœuvres des constructions automobiles.

Création d’un marché commun (1972).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com