LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: le chocolat

Étude de cas : Etude de cas: le chocolat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  Étude de cas  •  365 Mots (2 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 2

A l'origine le chocolat est originaire de la forêt amazonienne sur le continent Américain. A partir de découvertes archéologiques, on estime que son exploitation date de l'époque des Mayas, c'est-à-dire il y a environ 3000 ans. A l'époque, le chocolat était très présent dans la religion, ainsi par exemple à la naissance on plongeait le bébé dans un bain de chocolat pour le bénir.

Cependant, à cause de la complexité de sa fabrication le chocolat reste un produit rare et luxueux, il est ainsi surtout utilisé comme offrande lors des rites religieux ou comme médicament par les plus riches. Il devient même une monnaie d'échange pendant 2000 ans au Brésil. Ce n'est qu'à l'arrivée des européens sur le continent que se développera la monnaie métallique. Ainsi lors de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1494, les conquistadors ramènent au roi d'Espagne : Philippe III un échantillon de chocolat. Bien que le chocolat d'Amérique fût à l'époque salé car mélangé avec diverses épices comme le piment, le roi est conquis, c'est alors que se met en place l'esclavagisme en Amérique du Sud afin de pouvoir fournir l'Europe avec ce nouveau produit.

Afin améliorer la recette, une coopération européenne se forme : la France grâce à ses nombreuses colonies fournit de la vanille et du sucre de canne afin de rendre le chocolat sucré et l'inventeur Suisse Charles Milka crée le fameux chocolat au lait de vache du même nom. Puis à la naissance de la révolution industrielle en Angleterre, le chocolat est produit en masse et inonde toute l'Europe.

Aujourd'hui, 75 % de la consommation mondiale de chocolat se fait en Europe, le principal consommateur est la Belgique où chaque habitant consomme 11 kg par an. La France est 7ème avec une moyenne de 7 kg, ce qui est déjà beaucoup. Les échanges de cacao, la matière première du chocolat sont mondialisés, c'est le 3ème produit échangé après le café et le sucre. De plus, c'est un marché qui ne connaît pas la crise car la croissance des ventes est d'environ +2% chaque année. (...)

PLAN

I) Histoire du chocolat

II) Fabrication du chocolat

III) Les effets du chocolat sur la santé

IV) Le chocolat le plus cher du monde

V) Bonus-Dégustation

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com