LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation KITEA

Dissertation : Dissertation KITEA. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Dissertation  •  4 799 Mots (20 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 20

[pic 2]


[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

Plan :

Introduction

  1. Présentation générale du groupe KITEA
  1. Présentation de KITEA
  2. Fiche signalétique
  3. Le groupe KITEA
  4. Les objectifs de KITEA
  5. Les réseaux KITEA

  1. Présentation du secteur des meubles en Kit
  2. Le marché des meubles en kit
  1. La demande
  2. L’offre
  3. La consommation
  4. La concurrence
  1. L’environnement de l’entreprise KITEA
  1. Le diagnostic interne
  2. Le diagnostic externe


Introduction

KITEA Tout a commencé en 1988. De retour à son pays après avoir décroché un diplôme d'ingénieur au Canada, Amine Benkirane est confronté à un problème aux allures simples mais qui demeure de taille : meubler son premier appartement. Âgé alors de 25 ans, il veut des meubles simples, moderne et peu coûteux. « C'est là que j'ai été étonné de l'absence de l'offre en matière de mobilier », a déclaré celui qui, peu de temps après, va tirer avantage de cette situation. En effet, entre les menuisiers de Derb Ghallef et les importateurs de renommée, il ne sait pas à quel saint se vouer. D'autant plus que dans un cas comme dans l'autre, les prix étaient loin d'être abordables. Déçu, il n'en flaire pas moins une niche à explorer. Celle des meubles en kit. Après plusieurs voyages à l'étranger, Amine Benkirane mise sur ce nouveau marché, axé sur la distribution de mobilier moderne et à bon prix. Kitea, la première société spécialisée dans le domaine, voit le jour en 1992. Capital initial : 400 000 DH. Malgré son caractère novateur, le projet est confronté à un défi. Celui de pouvoir, ou non, changer les habitudes de consommation des Marocains, gagner la confiance des banques et autres institutions et faire connaître le Maroc auprès des fabricants de meubles internationaux.

  1. Présentation générale
  1. Présentation de kitea :

La société KITEA, est une S.A.R.L basée à Casablanca, au capital de 2.000.000.00 Dhs, fondée en 1994. Elle opère dans le marché du mobilier et plus particulièrement dans les meubles en kit, et accessoires d’ameublement, comprenant mobilier de bureaux, et mobilier d’intérieur. Mobilier de bureaux :  

Tables de travail ;

  Tables d’ordinateurs ;

  Tables de réunion ;

  Chaises secrétaires ;

  Chaises visiteurs ;

  Fauteuils président ;

  Meubles de rangement ;

 Mobilier d’intérieur : Chambres à coucher adultes et enfants ;  

  Meubles TV-HIFI ;

  Accessoires ;

 En 1997, KITEA décide de se développer en réseau de franchises. Aujourd’hui, KITEA compte 6 magasins à travers le pays. En 2004, KITEA change de propriétaires et de stratégies en élargissant son offre pour toucher une population plus importante, et en investissant dans des outils de gestion performants, pour adopter une stratégie d’expansion qui va lui permettre d’ouvrir deux à trois magasins par an. KITEA est une franchise d’origine marocaine, leader du mobilier moderne , proposant une offre complète de meubles en Kit .l’offre KITEA s’étale sur plus de 5000 références de produits pour toute la maison allant de la chambre à coucher au séjour , de la cuisine à la salle de bain , en passant par les meubles de rangement mobilier professionnel … en passant par tous les articles déco et utiles pour équiper et embellir un intérieur .l’enseigne se développe actuellement au Maroc et compte 23 points de vente. KITEA se distingue, il est vrai, par sa politique de ressources humaines, particulièrement tournée vers la formation, la spécialisation et la motivation .un effort particulier est réservée à la force de vente et aux responsables magasins. 

  1. Fiche signalétique :
  • Historique de la société
  • Leader au Maroc dans la distribution moderne de mobilier
  • Informations standard
  • Surface moyenne : Entre 1500 et 2500 m2
  • CA moyen: Dépend de la zone de chalandise
  •  Nombre total d’unités : 23
  • Informations complémentaires
  • Pays d’origine du réseau : Maroc
  •  Date de la première ouverture : 1993
  •  Date de la première franchise : 1994
  •  Pays d’origine des données : Maroc
  •  Droit d’entrée : 120000 MAD

  1. Le groupe KITEA :

Le groupe KITEA est le leader marocain de la distribution de meuble. Avec le réseau KITEA GEANT et l’enseigne KMEDIA, le groupe KITEA parachève son architecture commerciale selon in schéma d’intégration horizontale qui se décline en quatre réseaux :

  • KITEA :

 Premier réseau de distribution de meuble au Maroc, offrant un rapport qualité prix très compétitif, un design moderne, un grand choix de produits et une panoplie de services.

        

                                Superficie moyenne : entre 700 et 2500m²

  • Création de K shop

Dans le cadre de son développement, KITEA a entrepris en 2004, l’ouverture d’une nouvelle filiale sous une nouvelle enseigne originale et moderne : K shop. La devise de dette enseigne est : « Les petits prix font les intérieurs réussis » La décision de lancer ce nouveau concept K shop répond bien entendu à des besoins de plus en plus pressants des ménages marocains de compléter leur équipement en mobilier (disponible dans les magasins KITEA) avec tous ces petits accessoires dont on ne peut se passer dans la cuisine, la salle de bain, … les objets décoratifs…. Sans oublier l’art de la table : du service en porcelaine jusqu’à la nappe qui ornera votre table au quotidien et accompagné d’une large panoplie d’articles cadeau... Aujourd’hui, le réseau Kshop compte 22 points de vente sur 14 villes. La superficie moyenne de ces magasins est de 120 à 200m².

...

Télécharger au format  txt (31.3 Kb)   pdf (934.9 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com