LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma première réflexion argumentée

Fiche : Ma première réflexion argumentée. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2020  •  Fiche  •  867 Mots (4 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 4

Esteban                                   Sujet de réflexion

Gamez

3°E

        

        

        La ville est une zone urbaine où beaucoup de gens vivent. C'est un endroit où de nombreux évènement peuvent se passer.

Les idées que les gens se font sont très différentes, vers quel avis doit-on aller? Pour ou contre ?

Au début, nous allons évoquer des arguments en faveur de la ville, puis, ceux  contre cette façon de vivre .

        Pour certaines personnes, la ville est  un endroit calme où l'ont peut s'épanouir, Effectivement plusieurs arguments sont là pour le démontrer.

        La ville peut être un lieux de rencontre, c'est à dire que l'ont peut faire des rencontres qui peuvent être divertissantes, intéressantes, amicales, affectives ou professionnelles. En d'autre termes la ville concentre énormément de personnes, il est donc normal que certaines personne peuvent nous plaire. Ces rencontre sont ou peuvent être utiles pour par exemple nous permettre de voir le monde monde autrement.

        D'autre par, la ville peut être un lieu où la liberté est importante . Dans une ville on est libre de penser, faire, dire ou s'exprimer comme on le souhaite dans le respect des lois mais surtout dans le respect des autres. Notamment sur le fait que l'on peut être qui l'on veux et penser ce que l'on veut. Tout les lieux de cultes sont présents et chacun peut avoir la foi comme il le souhaite.

Par ailleurs, le savoir, la culture clé de la connaissance et donc de la liberté est partout. Musés, expositions, salle de concert, et bibliothèques ect.. ... sont en accés libre.

        Pour finir, la ville est un lieu de tolérance. En ville il n'y a aucun jugement même personne si personne n'est du même avis que vous . Peut importe l'ethnie, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, ou l'argent, tout le monde sera tolérant avec vous . En résumé la ville est un endroit où beaucoup de personnes coexistent dans le respect mutuel et peuvent faire des rencontres pour passer un moment intéressant ou divertissant.

        Pour d'autres, la ville est un lieu certes avec des avantages mais présente en majorité des points négatifs.

        Premièrement, certains estiment que la ville favorise l'anonymat. En effet la ville contrairement au village, possède énormément de personnes. Il est impossible de se rencontrer tous.  Ainsi si on fait une mauvaise action cela ne nuira pas forcément à notre réputation. Par conséquent,  certains profite de cet anonymat pour mal se comporter. L'anonymat peut donc favoriser l'incivilité.

        Deuxièmement, la ville est surpeuplée. Elle peut étouffer avec sa forte densité et son espace réduit . Par exemple,  lors des heures de pointes où les transport en commun sont bondés. Plus de monde veut aussi dire plus de chance de tomber sur une mauvaise rencontre, il faut donc être vigilant. Les personnes habitant en ville doivent donc se déplacer à la campagne pour profiter de calme et de quiétude, en effet, seuls les espaces aménagés pour le sport sont accessibles pour s'évader.

En conséquence, la ville peut rendre les gens indifférents, en raison de l'anonymat et de la forte densité. En ville on porte de moins en moins d'attention aux autres. Tout va très vite et le temps doit être optimisé. Si on voit quelqu'un en difficulté on ira pas forcément l'aider, c'est le cas par exemple pour les personnes sans abri. En conclusion la ville est un endroit où l'on est pas spécialement un individu unique mais le membre d'une population. Il paraît donc normal de ne se soucier de personne , de se fondre dans la masse même si certaines personnes peuvent être dans le besoin. Cette anonymat défavorise notre valeur de solidarité.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com