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Boniface VIII

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Par   •  19 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 415 Mots (6 Pages)  •  1 972 Vues

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Boniface VIII, bulle Unam Sanctam, 18 novembre 1302

Boniface VIII  nom latin Benedictus Gaetanus  originaire d’Italie a anagni en Italie centrale. Il a suivi une formation en drt cano a Bologne et il va tres vite apartir de 1264 entree en service au pres du pape nicola 3 en tant qie notaire et avocats puis nome cardinal en 81 avant d’eter eleu pape en 1294 succede au pape celestin 5 qui a abdiqué. Son pontifica est marquee par sa grd contribution au drt cano.  Promulgue et l’initiateur du liber sextus ou sexte en 1298 qui fait suite a une autre compilation anterrieur avec le Liber extra a l’initiative par gregoire 9 promulgué en 1234 il va demander de classe les plus grd decretales depuis la promulgation de ce Liber Extra. Deux canoniste franc quiy ont participe : Berenger Fredol et Guillaume de Maudagou. Il va ligefere a travers c decratele etva promulguer de nombreuse bulle comme le texte present.

Contexte du texte : contexte pol assez tendu ; le roi de frc qui revendique sa souveraineté et surtt son independance a l’egard du st siege et le st empire germanique . c deux pyisssance revendique dominium Mundi = la domination du monde

L’Emp Ger ➔ revendique car pour lui successeur de charlemangne et de l’Emp romain  dc detient pour lui l’imperium.  Et se pvr lui permet dc d’exercer son autorité sur le monde. C une idee qui est travallie a l’aide des outil juridique retrouve dans les texte de justinien ( car rediffusion des texte de justinien). Statut de maitre du monde attribué a l’Emp Ger donné par la DIèTE DE RONCAGLIA en 1158 presidé par barberousse.

La dynastie capésienne pas d’accord. Mette en place des argument pour reffuté se l’imperium ainsi que pour imposer l’independance.

Tt deux vienne de la dislocation de l’empire carolingien ( Verdum 843)

Il y aussi un argument juridique → «  le roi est empeureur en son royaume »

Maxime elaboré par un juriste frc Jean de Blanot. En 1er lieu pour affirmer l’autorité du roi de frc sur les seigneurs féodo. Ils vont s’appuyer dessus pour se deffendre face a l’Emp Germanique. Il reprenne se titre d’Emp car se titre donne l’Imperium et donc une equivalence entre les pvr du roi et de l’Emp. Pas de rapport de subordination entre les 2.

Dernier arg → provient du drt cano et plus precisement d’une decretale pontifivcal : PER VENERABILEM du pape Innocent III

Il dit que le roi de frc n’a pas de supperieur en matiere temporel. ( fait bien la difference avec le spirituel). Cette arg surtt pour s’allier au roi de frc . l’eglise se rali a la frc contre L’emp Ger.

L’Eglise ➔  se dvlp surtt au cours de la reforme Gregorrienne pour contrecarer les plan de l’Emp Ger.  Le pape et superieur au spirituel maitre du monde au spirituel. Le pape peut donc intervenir sur le plan temporel. Ideologie dvlp par gregoire VII ( 1073-1085). Le pape est le vicere du christ. Et va etablir un lien direct entre le pape et st pierre. Cette doctrine va etre dvlp ds le cadre d1 conflit qu’il va l’opposer a l’empeureur GEr Henry IV appelé querelle des investiture.

L’emp ger nomme lui mm c eveques. Ms le pape va reagire et revendique se drt de nomme les eveque du st empire et le revendique ds les DICTATUS PAPAE (series  27 propositions) ds lequel le pape revendique se drt. Ideologie qui se radicalise c a d un pvr spirituel qui prime sur tt. Dc on voit se dvlp la THEOCRATIE PONTIFICAL. Théocratie = le pvr de D mais qui demande un mandataire et dc la c le pape. Ctte doctrine se dvlp des la fin du XIe s . Anselme de Lucques qui y partice . Repris apres par des pontifes dont Innocent III, puis Boniface VIII. Philippe  IV Le bel va se facher contre le Pape d’ou le conflit.

Conflit de la décime → le clergé ne peut participer au roy sans l’autorisation du pape.

Conflit de juridiction

 Plan le + simple : Les fondements de la primauté pontificale

Les conséquences de cette primauté / la subordination du pvr temporel au pvr spirituelle

 I/ Les fondements de la primauté pontificale

  1. les fondemnet théologique

le pape occupe une position particulieree il est au sommet. Cette place qu’il occupe et du a long processus qui suit la naissance du christianisme.

Plusieyrs communauté chretienne qui apparaisse t qui se dispairesse. Apres elle vont se structuré au le II e s ap JC. Mettent un chef appelee l’eveque : episcopus / episcopos) il va jouir d’une sup morale sur c fidele. Pr la marqué les fideles vont l’appelé Papa. Parmis c eveque il y en a un qui va revendiqué cette sup morale sur les autres. C l’eveques de Rome. Car il habite a Rome dc un certain prestige mais aussi il revendique la succesion apostolique cad il se veut le successeur de ST Pierre qui lui meme etait 1er eveque de Rome mais surtt le chef des apotres. Evangile selon st Mathieu mais aussi selon st Marc et St luc  ont remarque que Pierre a uine place particuliere et il est surtt selui qui porte le message chrétien en 1er. Evangile selon St Jean le christ demande a Pierre de fairze petre ses brebis. Dc l’eveque de Rome revendique sa sup morale et apartir du IVe s les eveque commence a le reconnaître comme sup. et les eveques vont commence a lui demander des conseil et vont l’appelé Papa dc il les autres eveque reconnaisse cette sup. Ms apres il va se reconnaître des pvr de direction sur tt la chretienté car il est sup moral. Cela entraine un conflit entre l’eglise occidentale et orient. L’eglise de constantinople aussi se revendique d’une certaine superiorité qui aboutit au Schisme de 1054. Le corps mistique = le pape qui regne dessus dconc c l’eglise, la communauté des chrétient uni par une meme foi. Imp car traduit une influenc du drt et dz la philo grecque et romaine d-sur le dogme chrétient.

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