Rapport De Stage En CSD Classe De 3e
Rapports de Stage : Rapport De Stage En CSD Classe De 3e. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2013 • 7 236 Mots (29 Pages) • 1 974 Vues
STAGE D'OBSERVATION
Au sein de la Circonscription de la Solidarité
Départementale Croix-Rouge
Stage effectué
le 13 et 14 février 2012
par Émeline OUDIN, élève de 3ème A
Collège Saint – Michel REIMS
Sommaire
1. Remerciements
2. Présentation de l'entreprise
I- Le Conseil Général
II- DSD et CSD
III- Conditions d'embauche
IV- Bilan
3. Mon stage
3.1. Ce que j'ai fait
3.2. Ce que j'ai vu
I- Entretien avec M. Tutiaux
II- Entretien avec une assistante sociale
III- Entretiens avec la sage-femme puis visite à domicile
IV- Déjeuné avec des éducatrices spécialisées
V- Puéricultrice en maison de quartier puis en école maternelle
VI- Synthèse
VII-Entretien avec le chargé de mission au RSA
4. Cas particulier
5. Conclusion
6. Lexique
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement Emmanuel Tutiaux, le responsable adjoint, d'avoir pris tout le temps nécessaire pour m'expliquer le fonctionnement de la CSD ainsi que ses éclairages particuliers et toujours très complets sur les différents organes de la fonction publique.
Je tiens également à remercier Charlotte Lenoir, éducatrice spécialisée, qui a guidé mes premier pas dans l'entreprise autant avec ses collègues que pendant les temps de midi.
Je tiens à remercier Martine Gamon, responsable de la CSD, d'avoir pris le soin de mon bien-être et d'être restée attentive quant à mes réactions vis à vis des entretiens que j'ai pu suivre.
Je tiens à remercier Sylvie Havot, sage femme, de m'avoir accordé une si grande confiance en me faisant rencontrer une jeune femme enceinte dont elle s'occupe du suivit de sa grossesse.
Je tiens à remercier Bérénice Clavier, puéricultrice, qui m'a fait partager son quotidien entouré d'enfants pendant deux demi journées.
Je tiens à remercier Vincent Dautel, chargé de mission au RSA, de s'être mis à ma disposition afin d'approfondir mes connaissances sur les différent domaine d'activité de la CSD en m'expliquant la mission de chargé de mission au RSA, ainsi que l'importance du travail en équipe avec démonstrations à l'appui, tout en saupoudrant la discussion de touches d'humour qui rendit tout ceci beaucoup plus assimilable.
Je tiens à remercier Valérie Goury, éducatrice spécialisée, de m'avoir elle aussi apporter un témoignage de sa mission au sein de la CSD.
Je tiens à remercier aussi l'ensemble des membres du CSD Croix-Rouge pour leur accueil chaleureux et leur amabilité qui m'ont permis de m'épanouir lors de mon stage, et plus particulièrement Sophie Lemeasle pour m'avoir permit de rester près d'elle lors de mes heures de creux.
Présentation de l'entreprise
1) Le Conseil Général
Le conseil général est l'assemblé délibérante d'un département.
Il reproduit le schéma assemblée + président que l'on peut retrouver à l'échelle communale, régionale, nationale
Le conseil général élit en son sein une commission permanente (composée d'un président et de plusieurs vice-présidents), qui est l'organe délibérant du département. Le président est le chef de l'administration départementale.
La loi du 2 mars 1982 transfère du pouvoir exécutif du préfet au président du conseil général qui lui confit la libre administration du Département et son autonomie.
→ à présent le préfet de département doit veiller au maintien de l'ordre public
doit contrôler la légalité des actes des collectivités territoriales
Les lois du 7 janvier 22 janvier 1983, puis 1988,1990,2004 opèrent le transfert des compétences de l'État vers le département ainsi que les ressources financières et les services administratifs correspondants :
- entretien de voirie départementale
- gestion et entretien du patrimoine départemental
- aide social et santé publique
- promotion touristique
+ aide en matière d'équipement rural et aménagement foncier (1983)
+ action sociale
...