LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal sur le yuan et le dollar

Étude de cas : Journal sur le yuan et le dollar. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 5

  •  Nihao,  je représente le yuan soit la 2ème monnaie la plus utilisée dans les contrats commerciaux (la première étant le dollar).
  • Nous allons donc débattre sur la problématique de notre production finale : « le yuan peut il supplanter le dollar en tant que devise internationale ? ». De plus nous vous demanderons de bien vouloir être les jurés de ce débat et d’accepter Maëva en tant qu’arbitre.
  • En tant qu’arbitre je vais donc vous donner la construction de ce débat : tout d’abord les deux partis vont présenter leur monnaie en tant qu’introduction, ensuite vont suivre leurs arguments sur la problématique donnée précédemment et enfin nous entendrons leur conclusion sur le sujet. Je vais donc demander à un des membres du jury de bien vouloir tirer un papier afin de déterminer le parti qui commencera.
  • En Chine, à partir de 2005 le yuan succède au F.E.C (foreign exchange cetificate). Le yuan n’est pas considéré comme une monnaie de référence car celle-ci n’est pas complètement convertible. Le renminbi (yuan) est d’ailleurs la 2ème monnaie la plus utilisée dans les échanges commerciaux. Un yuan est divisé en 10 jiao et 100 fen. Il existe des pièces de 1 yuan ; de 1 et 5 jiao ; et plus rarement de 1, 2 et 5 fen. Les billets existent, eux, en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans mais aussi  en coupures de 1,2 et 5 jiao.
  • Introduction DOLLAR.
  • Nous allons donc à présent passer aux arguments. Représentante du yuan veuillez commencer.
  • Le renminbi qui est en train de devenir une devise de règlement dans les échanges commerciaux, pourrait à terme aussi devenir la principale monnaie de réserve mondiale. En effet le 3 décembre 2013, il a été révélé que la monnaie chinoise avait ravi à l’euro la 2ème place sur le podium des devises les plus utilisées dans les  contrats commerciaux.
  • Mais cette internationalisation va se poursuivre. En effet si un pays effectue 20 % de son commerce avec la Chine, il est tout à fat normal que le yuan soit la monnaie de référence des contrats commerciaux. De plus depuis 2013, certains observateurs extrapolent, et imaginent déjà un scénario qui aurait été jugé, avant cela, totalement invraisemblable : le dollar américain détrôné en tant que devise mondiale. Le renminbi va non seulement devenir une devise de règlement dans les échanges commerciaux et une devise de facturation, mais également la principale monnaie de réserve des grandes banques centrales du monde.
  • Le fait que la Réserve fédérale américaine monétise sa dette publique à tout va ne laisse pas non plus s’inquiéter les autorités chinoise, qui sont à la tête de 5.000 milliards de dollars de réserves investies. D’ailleurs l’économiste Nouriel Roubini annonce que les Etats-Unis accumulent d’énormes déficits commerciaux et budgétaires, et comptent sur la bienveillance continuelle de créanciers étrangers qui commencent à se sentir mal à l’aise à l’idée d’accumuler toujours plus d’actifs libellés en dollars. La chute du dollar pourrait donc n’être qu’une question de temps.
  • Et sa réponse est simple : oui, le renminbi en deviendra une. Ce n’est qu’une question de temps. Selon son analyse, la Chine va d’abord s’imposer au niveau commercial.
  • La quantité de dollars offshore va donc se réduire significativement. Ce qui induit un effondrement de la liquidité dollar au niveau mondial puisque la devise américaine est présente dans 87% des transactions de change globales. D’ailleurs face à cette évolution prévisible, une seule monnaie pourra suppléer le billet vert : le yuan. Et oui ! en seulement deux ans, la Chine est parvenue à faire passer de 0 à 18 % la facturation en yuan de ses exportations. Il ya seulement 2 ans, le yuan était une non devise. Personne ne a négociait ni ne la détenait.
  • Il est vrai que, depuis plusieurs années, Pékin ne ménage pas es efforts pour développer l’usage du yuan à l’international. Par exemple les accords de swaps entre la banque centrale chinoise et la banque centrale européenne, la banque d’Angleterre et la banque du japon notamment. D’autres tentatives ont aussi lieu au niveau des instances internationales. (EX : création d’un marché obligataire privé à Hong Kong pour offrir de nouvelles opportunités d’investissement en yuan).
  • Effectivement et ceci permettra à la Chine d’internationaliser sa monnaie et d’être reconnu comme un acteur majeur dans le système financier international, faisant d’elle la seconde économie mondiale. De plus, plus la devise chinoise monte en puissance, plus la devise américaine perd de son importance. La Chine peut de manière indépendante promouvoir l’internationalisation de sa devise en libéralisant un peu plus les mouvements de capitaux, en réformant le taux de change fixe entre yuan et dollar, conditions essentielles pour prétendre à un statut de devise de réserve.
  •  Il serait irréel, alors que la Chine est devenue la nation la plus commerçante au monde, que son commerce soit encore mesuré en dollar à la fin de la décennie. Enfin lorsque la crise économique et financière de 2007/2008, a atteint son paroxysme plusieurs leaders ont appelé à une réforme du système monétaire international, et à une moindre dépendance vis-à-vis du dollar. Dans le cadre du G20, certains avancent l’idée d’introduire de nouvelles monnaies au sein de panier des droits de tirages spéciaux (DTS), cette unité de compte utilisée par le Fond monétaire international.
  • Nous allons arrêter là pour les arguments et faire place à la conclusion commune.
  • Les points à retenir sont donc : que la domination mondiale d’une monnaie va de pair avec le leadership économique, financier, voire culturel du pays qui l’émet.

Qu’avec la crise de 2007/2008, certains pays ont appelé à une réforme du système monétaire international, et à une moindre dépendance vis-à-vis du dollar qu’Il est donc impératif d’alimenter le monde avec sa propre monnaie.

Que depuis plusieurs années Pékin ne ménage pas ses efforts pour développer sa devise à l’international.

Qu’une menace sérieuse pèse sur l’économie américaine et mondiale, à cause du déficit fédéral des couts sociaux croissant.

Que la bataille entre le yuan et le dollar pour la première place du podium s’apparente donc plus à une « Longue Marche », parsemée d’embuches, qu’à un « grand bond en avant ».

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com