Gestion des operations
Étude de cas : Gestion des operations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karhaj27 • 7 Avril 2020 • Étude de cas • 2 619 Mots (11 Pages) • 533 Vues
Étape 1 : Résumé des faits
Cette étude de cas tente de mettre en lumière les défis que pose la diversité, notamment au travail. Dans ce texte, il est question d’une femme nommée Angelica Garza. Elle est née aux États-Unis, mais elle est d’origine mexicaine. Cela fait plus de 10 ans qu’elle travaille pour une multinationale qui se trouve au Mexique. La compagnie a eu une expansion très rapide causant de nombreux changements, dont au niveau organisationnel. Effectivement, on assiste à un changement important de la main d’œuvre de la compagnie et, ainsi, d’une plus grande diversité culturelle. La diversité d'une main d'œuvre résulte des différences que présentent les individus qui la compose par rapport à leurs caractéristiques sociodémographiques comme le sexe, la race, l'origine ethnoculturelle, l'âge, parfois même la situation matrimoniale, familiale et religieuse [1](Schermerhorn et al 2002, p. 7 6)
Vue ses origines mexicaines, Angelica pensait que s’adapter à un milieu de travail mexicain et établir des relations avec les autres employés serait facile. Toutefois, cela n’a pas été le cas. En effet, elle a eu des difficultés à s’intégrer dans son nouvel environnement de travail. Elle n’a pas pris en considération les différences culturelles des autres employés mexicains de la multinationale, ce qui a donc créé des problèmes organisationnels. En effet, elle a éprouvé certaines difficultés à travailler avec ses pairs. Plusieurs d’entre eux l’ont méprisée à cause de son statut d’américaine. Par conséquent, cela a eu un effet négatif sur Angelica Garza, qui se sentait alors exclue. À long terme, ce sentiment d’exclusion aurait été mauvais pour sa santé psychologique.
De plus, elle a essayé d’implanter l’approche américaine dans le milieu du travail mexicain, mais cela a été un échec. Les employés mexicains ne se sentaient pas à l’aise avec les nouveaux changements, car ils savaient qu’une erreur de leur part pouvait signifier la perte de leur emploi: « Au moindre faux pas, c’était la porte. Il était donc difficile de convaincre les Mexicains de suivre nos protocoles et nos procédures. Le changement n’est jamais facile, mais obtenir d’eux qu’ils suivent certaines de ces règles tenait vraiment du défi.[2] »
Pour terminer, elle a fait face à la discrimination sexuelle au travail. Les hommes avec qui elle faisait affaire la respectaient moins à cause de son statut de femme. Les autres se plaignaient de son travail même si ce qu’elle faisait était correct: «J’avais à travailler en étroite relation avec le chef du service de la comptabilité, un Mexicain. Je l’entends encore me répéter que je m’étais trompée dans mes chiffres, que je n’avais pas fait ceci ou cela comme il fallait et autres gentillesses.[3]»
Passons maintenant à la deuxième étape de l’analyse : l’identification du problème.
Étape 2 : Identification du problème
L'un des principaux problèmes est la difficulté d’Angelica à surmonter la diversité ethnique et culturelle de son nouveau milieu de travail. Cela est dû en parti au fait que les autres employés avaient des valeurs, des méthodes de travail ainsi qu’un mode de vie qui divergent. Par exemple, plusieurs des travailleurs mexicains venaient de milieux tres pauves ce qui n’est pas le cas pour angelica : «a l’epoque , on allait au travail en empruntant des chemins de terre qui traversaient des arriere-cours, et les cadavres de chiens servaient de repères pour se souvenir de l’itinéraire! [4]» Dans ce cas, la diversité cause de nombreux problèmes au sein de l’entreprise. Angelica est moins moins performantes, car elle a de la difficultés a travailler avec les autres. Ainsi, il est plus difficile de gérer des employés ayant des manières de penser et d'agir différentes. Les enjeux de la diversité culturelle de l’entreprise sont donc très important, car presentement, ils creent des conflits, des problemes de communiquation et un manque d’union.
Dans le présent cas, il est évident que plusieurs facteurs représentent diverses sources liées au problème d’Angelica. Afin de les mettre en lumière, identifions maintenant ses causes.
Étape 3 : Identification des causes du problème
Les causes sous-jacentes au probleme liee a la diversite ethnique d’angelica et s’expliquent par :
L'exclusion
L'exclusion est une sorte de discrimination qui peut prendre place dans le milieu du travail. Il s’agit d’ignorer une personne qui présente différentes caractéristiques d’autrui.
Dans le présent cas, on peut voir qu’Angelica est exclue par ses collègues, ce qui entraine une faible cohésion entre Angelica et ses collègues. La cohésion est définie comme étant « la capacité des membres du groupe de faire l'unanimité chaque fois qu'elle est nécessaire, de percevoir et d'interpréter les choses de la même façon, de convenir des mêmes actions[5]». L'arrivée d’Angelica a créer de la tension et de la rivalité entre elle et ses collegues. Par conséquent, cette situation affecte la performance de l’équipe et créer un sentiment d’exclusion pour Angelica. En effet, dans le texte, elle « [était] d’autant plus surveillée par ces deux collègues mexicaines. Je ne pouvais obtenir la moindre information de leur part. Elles m’en donnaient le moins possible, ne m’aidaient pas et critiquaient tout ce que je faisais dès que j’empiétais sur leur domaine. [6]»
Des valeurs et des attitudes
Les valeurs et les attitudes sont des références morales et éthiques qui définissent le bien et le mal dans une société. Elles sont liées aux croyances, aux attitudes et aux comportements des individus[7]. Dans cette analyse de cas, on peut constater qu’Angelica et ses collegues ont des systèmes de valeurs differents. Etant donner qu’elle est d’origine mexicaine comme ses collegues, elle croyait partager des valeurs et des attitudes similaires. Toutefois, ce n’est pas le cas puisqu’elle a vecu la majorité de sa vie aux états unis. Comme il est mentionne dans le texte : «L’adaptation d’Angelica aux réalités mexicaines n’a pas été facile, car rien dans son expérience américaine ne l’avait préparée à ce qui l’attendait au sud de la frontière. [8]» Ses collegues mexicains priorisent d’avantage leur culture et n’était pas prets aux changements rapide causes par l’expension soudaine de la compagnie : «Angelica a fini par comprendre que les attitudes des individus à l’égard du travail étaient avant tout d’origine culturelle et qu’elles prenaient racine dans les conditions locales. L’expansion rapide des maquiladoras s’est traduite par un grand nombre de changements, dont des attentes nouvelles et des styles différents de la part des cadres.[9] »
...