Warmi
Analyse sectorielle : Warmi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 785 Mots (4 Pages) • 1 721 Vues
ANALYSE DU CONTEXTE
1 - Retrouvez la finalité de l'entreprise Warmi. Vous présenterez les facteurs qui ont déterminé cette finalité (distinguez facteurs objectifs et facteurs subjectifs). Pensez-vous que cette finalité s’oppose au concept de finalité défendu par P. Drucker ?
2 -Repérez les dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise et leur cohérence avec le projet de l'entreprise.
PROBLEMES DE MANAGEMENT
3 -Pour quelles raisons les objectifs de la créatrice et la finalité de l'entreprise constituent-ils une source de difficultés ?
4 - Indiquez pourquoi ces problèmes relèvent du management stratégique.
SOLUTIONS ARGUMENTEES
5 - Montrez qu'un Business PIan peut être un outil de pilotage de l'entreprise. présentez les modalités de mise en oeuvre possibles.
6 - Un tableau de bord inspiré des principes de Sloan peut-il être envisagé pour contrôler Ies performances de l'entreprise Warmi ? Justifiez votre réponse.
7 - Présentez les avantages que Ia créatrice pourrait retirer de l'utilisation d'un tableau debord prospectif.
DOCUMENT 1 – PRESENTATION
L’entreprise Warmi est une marque franco-colombienne de mode éthique créée en2oo8 par Sylvia Toth. EIle évoque son entreprise dans les propos suivants.
« Warmi signifie femme en quechua, une des dernières langues indigènes vivantes de la région des Andes. C'est le nom de Ia marque de prêt-à-porter féminin que j'ai créée. Je suis Colombienne, en France depuis huit ans. Je me suis lancée, il y a un an. Warmi cherche à sauvegarder et déveIopper la culture artisanale de Colombie, à créer de l'emploi pour des femmes qui n'ont pas forcément fait d'études. Mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est la mode.
J'ai fait une école de design produit en Colombie. Je suis venue en France faire un DESS en mode. J'ai travaillé pendant cinq ans en conseil dans la mode, pour des marques prestigieuses, au carrefour du design et du marketing. Warmi, c'est de la maille, des compléments, des cols, des plastrons, des fraises... des pièces qui vont finir une silhouette, un vêtement et typent une tenue. »
" Je voulais tester mon projet. Je ne savais pas comment il pouvait marcher en termes de vente. J'avais besoin de sentir l'impact de mes produits sur le marché avant de monter quoi que ce soit, et de mieux comprendre les parties juridiques, fiscales et la gestion.
La couveuse', c'était idéal et cela a parfaitement répondu à mes attentes. J'en suis à ma troisième collection. J'ai huit points de vente, dont le Bon Marché, à Paris, à partir de février prochain. Et puis aussi Topshop à Londres qui fait une édition spéciale de ma marque en mars. »
.. Je sors de la couveuse en avril prochain Je suis en train d'affiner mon business plan.
Dans le prêt-à-porter, on a un gros besoin de trésorerie et les prêts sont plus difficiles en ce moment... Mais
...