Tp1 comportement du consommateur
Analyse sectorielle : Tp1 comportement du consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin Venne • 16 Février 2017 • Analyse sectorielle • 950 Mots (4 Pages) • 706 Vues
- La consommation compulsive est, entre autres, une facette du « côté sombre » du comportement du consommateur. Expliquez et montrez, en donnant des exemples, en quoi est-elle différente de la consommation impulsive ?
Rép : Un consommateur compulsif, est un individu qui magasine à répétition, souvent de façon excessive, afin de réduire son niveau d’anxiété, sa tentions, sa dépression ou son ennui. On peut comparer un consommateur compulsif à un toxicomane ou un alcoolique par exemple. Un consommateur impulsif quant à lui, va plutôt faire des achats sur un coup de tête, sans réfléchir on conséquence de son achat (perte de revenu, achat inutile etc.). Pour donner un exemple concret, un acheteur compulsif va aller dans une quincaillerie et s’acheter plein d’outil dont il ne se servira probablement jamais, tandis qu’un acheteur impulsif va aller à la quincaillerie pour un outil en particulier et va décider sur un coup de tête d’acheter le coffre d’outil au complet même si cela lui coute très cher.
- En vous basant sur le tableau 1.2 à la page 27 de votre livre et sur les explications faites en classe, comparez l'approche positiviste et l'approche interprétativiste?
Premièrement, il faut savoir que l’approche positiviste et interprétativiste sont deux approches qui sont totalement l’opposé l’une de l’autre. Pour ce qui est de la nature de la réalité, l’approche positiviste se concentre seulement à une petite partie de la réalité contrairement à l’approche interprétativiste qui va regarder la réalité dans son ensemble. Pour ce qui est des objectifs, l’approche positiviste va essayer de prévoir les objectifs tandis que l’approche interprétativiste essaye plutôt de comprendre l’objectif sur son ensemble. L’approche positiviste n’a aucune contrainte de temps, elle recherche seulement des causes réelles et elle à un contact indirect du chercheur avec le phénomène à étudier. L’approche interprétativiste quant à elle c’est tout le contraire, elle a une contrainte de temps et le chercheur fait toujours partie du phénomène étudié.
3) Étant donné que la capacité du cerveau à traiter l'information est limitée, l'attention du consommateur aux stimuli est sélective. Afin de capter l'attention du consommateur, les publicitaires utilisent les facteurs liés au stimulus.
a) Identifiez et expliquez deux (02) facteurs liés au stimulus utilisés dans la publicité d'Ikea?
Le premier facteur lié au stimulus que je remarque est lié à l’emplacement. Il va de soi que de mettre des meubles Ikea dans un arrêt de bus n’est pas l’endroit habituel ou l’on voit ses meubles normalement. Le deuxième facteur est celui de la nouveauté. Les stimuli qui se produise dans des endroits inusités ont tendance à attirer l’attention. Les personnes qui s’assoit pour attendre l’autobus n’ont pas le choix de s’assoir dans le divan Ikea et par le fait même remarquer que c’est quelque chose de nouveaux et que l’emplacement pour se divan est peu commun.
4) ) La publicité, ci-dessous, du papier hygiénique de la marque Royale utilise une représentation symbolique. À l'aide du «triangle sémiotique» de Charles Peirce Sanders expliquez et illustrez par un schéma cette représentation symbolique?
[pic 1]
L’objet, est le produit au centre du message, c’est-à-dire le papier hygiénique de la marque Royale. Le signe, est le chat, c’est l’image sensorielle qui représente la signification attribuée par l’objet. L’interprétant est l’interprétation dérivé de se signe, tout le monde attribue le papier hygiénique à la couleur blanche, c’est pour cette raison que le chat de royale est blanc. Aussi, on définit un BON papier hygiénique en fonction de sa douceur car plus celui-ci est doux , plus il sera confortable et de bonne qualité. Lorsque nous regardons des chats , nous pensons tout de suite à la douceur de son poil donc en attribuant le chat comme signe , le consommateur va donc automatiquement pensé que le papier hygiénique de la marque Royale est aussi doux qu’un chat.
...