LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises

Étude de cas : Management des entreprises. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2017  •  Étude de cas  •  914 Mots (4 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 4

Management des entreprises

Question 1 :

Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation, son champ recouvre la création d’activités nouvelles sur le marché ou le développement d’activités existantes.

La logique entrepreneuriale est donc fondée sur la prise de risque et la capacité à repérer les opportunités de développement du marché puis à relever les défis.

Ainsi en tenant compte des documents et annexes fournis, nous pouvons affirmer que la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale.

 En effet, alors que la logique managériale manque cruellement à cette entreprise tous les aspects de la logique entrepreneuriale sont présents.

M. et Mme Prévalma se sont lancés dans cette activité de libraire en saisissant une opportunité, liée à un besoin d’indépendance et de responsabilités. Mais alors que la petite librairie connaissait une croissance mesurée, l’accroissement de la concurrence les obligea à se diversifier, en innovant, avec la vente aux collectivités. Ainsi M. Prévalma serait empreint d’un talent imaginatif et d’une capacité d’anticipation intuitive qui sont les deux piliers de la logique entrepreneuriale.

Question 2 :

La Soulterie est une entreprise privée, nous pouvons donc lui distinguer plusieurs finalités :

Des finalités économiques et financières :

Une augmentation du chiffre d’affaire et du bénéfice ce qui permettrait dans un premier temps une meilleure répartition de la richesse entre les différents acteurs économiques puis une augmentation des dividendes.

Des finalités sociales :

A leurs début M. et Mme Prévalma proposaient des CDD aux étudiants pendant les périodes de forte activité. Les objectifs sociaux actuels sont principalement une augmentation des salaires (pour leurs salariés et aussi pour eux-mêmes)

Des finalités sociétales :

Depuis le début de leur activité M et Mme Prévalma sont à l’origine de la création d’une association ; « Prim’livre » qui a pour objectifs de démocratiser l’accès à la lecture et aux livres dans certains milieux. Pour ce faire, celle-ci distribue gracieusement des livres d’occasion à des bibliothèques à faibles budgets.

L’association permet également de soutenir de jeunes auteurs méconnus et à les aider dans leurs premières publications.



Question 3 :

La Soulterie est dans une période charnière, en effet, elle a connu une forte croissance et fut une entreprise très performante mais aujourd’hui elle rencontre bon nombre de difficultés qui freine sa performance.

La performance est un ensemble d’indicateur qui permet d’apprécier la capacité de l’entreprise à être efficace dans le domaine où elle s’est engagée. Je ne peux mesurer aucun indicateur primaire, financier ou de notoriété, etc. Je ne peux donc pas juger de la performance de l’entreprise de façon formelle, bien que l’idée générale que dégage les documents laisse penser à un manque de performance dû à un accroissement des charges et à une mauvaises gestions financière (« ses coûts salariaux augmentent aussi et plus que proportionnellement à l’activité ; certains locaux sont loués à l’année alors qu’ils restent vides plusieurs mois par an »).

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com