LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La SEMCO : avec ou sans Ricardo

Étude de cas : La SEMCO : avec ou sans Ricardo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Étude de cas  •  910 Mots (4 Pages)  •  1 870 Vues

Page 1 sur 4

#2

Selon l’étude de cas « La SEMCO : avec ou sans Ricardo », l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif. Au début, l’organisation était de forme hiérarchie classique. Lorsque M. Ricardo Semler a pris le relai, il a effectué de nombreux changements importants. Son but était de mettre en place un système de gestion qui mettrait de l’avant les intérêts et les idées des employés. Avec la participation de tous, le personnel en ressortirait satisfait et la productivité irait en augmentant.

Tout comme le mouvement des relations humaines en entreprise, SEMCO met donc l’accent sur la manière d’humaniser le domaine du travail, d’améliorer le climat social, le rendre plus harmonieux afin que les travailleurs soient heureux, épanouis et satisfaits. Certains postulats évoqués des instigateurs du mouvement se retrouvent dans l’entreprise SEMCO. Premièrement, la division du travail. « Les employés de la SEMCO n’ont désormais plus de titre officiel, de bureau fixe, ni de carte d’affaires qui indique leur fonction dans l’entreprise (Semler, 2004) ». Il n’y a que quatre types d’employés : les conseillers qui s’occupent des politiques et des stratégies générales, les partenaires qui gèrent les différentes divisions de l’entreprise, les coordonnateurs qui se concentrent sur le côté marketing, vente et production, et finalement, les associés qui sont tous les autres employés. Tous travaillent pour le même objectif et participent aux décisions de l’entreprise. Chaque idée est considérée, qu’elle vienne d’un conseiller ou d’un associé. La centralisation de l’autorité et de l’information est donc chose du passé. L’information est transmise à tout le monde sur un mode de transparence. L’entreprise joue à livre ouvert et les employés sont encouragés à participer aux décisions concernant l’entreprise, l’embauche, les idées, etc. Les styles technocratiques ne sont pas de mise.

Un autre des postulats du mouvement des relations humaines que l’on voit chez SEMCO est sans aucun doute la satisfaction des besoins sociaux des employés. C’est le but premier de l’entreprise ainsi que du mouvement des relations humaines, la productivité en dépend. Il est possible d’énumérer plusieurs aspects qui font que SEMCO démontre son intérêt pour la satisfaction de ses membres : aucune place assignée dans le stationnement, un jardin de repos avec des hamacs où les employés peuvent aller faire une sieste lorsque cela leur convient, la possibilité de s’absenter du bureau pour aller à la plage ou ailleurs s’ils en ressentent le besoin, la possibilité de travailler de la maison ou d’un café, la décoration des bureaux qui est faite par les employés, aucun bureau assigné, aucun horaire fixe, etc. De plus, SEMCO offre la possibilité de la retraite à temps partiel qui suggère aux employés en âge de la retraite de prendre du temps pour eux afin de respecter leur rythme et faire des activités lorsque qu’ils en jugent le moment idéal. Ce sont tous des avantages qui font en sorte de satisfaire les besoins sociaux des membres de l’organisation.

Finalement, SEMCO fait aussi en sorte que tous et chacun ait un sentiment d’appartenance au groupe de l’organisation afin de subvenir au besoin de

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com