LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Industrie du commerce de détails - présentation

Étude de cas : Industrie du commerce de détails - présentation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  912 Mots (4 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Au fil des ans, l’industrie du commerce au détail à bas prix a connu de l’importance sur le marché des consommateurs. Sans doute, la chaîne de magasins Dollarama est l’un des principaux joueurs du commerce de détail à bas prix en constante évolution. Ce magasin à un dollar offre une variété de produits usuels, ainsi que des articles saisonniers et ce toujours dans une fourchette de prix qui se situe entre un et deux dollars.

Fondée en 1992 par le chef de la direction Larry Rossy, cette société s’est développée à un taux de croissance annuel de 16%; soit passé de 44 à 585 magasins en 2009.

En se penchant sur l’analyse financière de Dollarama, nous allons être en mesure d’évaluer l’efficacité de ses opérations, sa rentabilité ainsi que sa solvabilité en comparant ses aspects avec une compagnie similaire, soit Family Dollar. Nous avons considéré deux compagnies semblables et leurs ratios étaient pratiquement identiques, de ce fait, nous utiliserons la compagnie Family Dollar comme benchmark. Tout d’abord, la rentabilité des fonds investis (ROI) de Dollarama est de 9.05075 %, ce qui est supérieur à notre benchmark (8.576%). Cela nous indique que pour chaque dollar investi dans les actifs, ceux-ci rapportent 0.0905075$, ce qui est assez rentable. En effet, la marge bénéficiaire nette est beaucoup plus élevée pour Dollarama, soit 10.97% versus 3.337% pour l’entreprise concurrente. Cependant, le taux d’utilisation des actifs de Dollarama est de 1.154 versus 2.642 pour Family dollar. Cela démontre un taux d’utilisation des actifs moins efficace; pour le même nombre d’actifs (1 $), Dollarama génèrent des ventes de seulement (1.154 $). Pour ce qui est des stocks, le ratio de rotation des stocks de l’entreprise évaluée est moins élevé que le concurrent. Les stocks de cette entreprise à bas prix se renouvellent tous les 119.1 jours tandis que ceux du benchmark se renouvellent tous les 82.58 jours. Sur ce point, on constate que Dollarama démontre une gestion de leurs actifs (stocks) moins efficace et ainsi assume des frais d’entreposage plus élevés ainsi que des risques de désuétude de ses stocks.

Pour ce qui est du recouvrement des comptes clients, notre entreprise est en bonne position avec un délai de recouvrement de 0.418 jours tandis que Family Dollar récupère ses comptes clients en plus de temps, soit 1.34 jours. Ce court délai pour Dollarama représente un avantage concurrentiel important puisqu’il aura plus de liquidité et moins de risque de mauvaises créances. En effet, cette entreprise de détail à bas prix n’a pas presque pas de comptes clients étant donné le pourcentage important de ses transactions au comptant. Dollarama a l’avantage également sur le ratio de rotation des immobilisations. Celui-ci est de 8.678 tandis que pour le benchmark il est seulement de 6.515. Les immobilisations de notre société sont donc gérées de façon efficiente puisqu’ils génèrent plus de vente que le concurrent. Finalement, le délai de rotation des comptes fournisseurs est de 24.44 jours tandis que celui du compétiteur est de 44.9 jours. Puisque le délai est plus court, on peut remarquer que la société n’utilise pas son crédit au maximum et de façon optimal. De cette façon, elle perd des jours de crédit gratuit et par conséquent elle à moins de liquidité.

Un

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com