LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identifier les compétences clés

Étude de cas : Identifier les compétences clés. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 789 Mots (8 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 8

Identifier les compétences centrales  de première et seconde périphérie d'un supermarché, d’un hôpital et d’une école de commerce. Déterminer ensuite les compétences clés.  

Supermarché 

Employés centraux :

  • Directeur de magasin : doit gérer l’ensemble des activités de la grande surface et prend des décisions concernant le rayonnage, superviser les travaux du magasin, et donne sa décision sur les promotions et les ventes de produit. C’est l’élément central par excellence car il dispose d’un emploi qualifié et ne changera pas si l’environnement change.
    Compétences clés : encadrement, outils bureaucratiques, droit commercial, management, prise de décision, marketing
  • Le chef de département : Il doit organiser et coordonner ses rayons et assure le recrutement, la formation et les évolutions de son équipe. Son poste lui permet des possibilités d’évolutions comme par exemple adjoint du directeur ou plus tard directeur de magasin. Compétences clés : outils bureaucratiques, bases en droit de la consommation, marketing, chaine logistique, gestion comptable et administrative, gestion des stocks

Première périphérie :

  • L’employé libre service : il approvisionne les rayons et veille au rangement des stocks. Il renseigne également les clients et vérifie les dates limites de consommation. C’est un employé à plein temps.
    Compétences clés : logiciels de gestion des stocks, techniques de mise en rayon 
  • Service après vente : dirige une équipe de dépanneurs, de techniciens de maintenance et de personnes chargées de l'accueil des clients. Il garanti une prise en charge rapide des clients. Compétences clés : techniques relatives au domaine, logiciels de bureaucratie, gestion.

Seconde périphérie :

  • Caissières : souvent à mi-temps, les caissières ont des compétences hétérogènes mais son très flexibles. C’est un emploi en général provisoire qui laisse peu de place à d’éventuelles promotions.
  • Cariste : manutention des marchandises, transfert des matériaux et palettes, réception et expédition des marchandises, renseignement des documents de manutention.
    Compétences clés : conduire un chariot élévateur, adapter les conditions de manipulation aux différents produits, communiquer avec les interlocuteurs

Les employés extérieurs :

  • Agent d’entretien : chargé d’assurer la propreté des lieux. Appartiennent souvent à une entreprise externe.
    Compétences clés : organisation, connaissance des normes d’hygiène 
  • Sécurité : chargé d’assurer la sécurité, surveiller les vols et autres délits.
    Compétences clés : physique, autorité, surveillance, respect des procédures 
  • Chauffeur livreur : chargé d’assurer la livraison des marchandises du fournisseur au client. Compétences clés : conduite, organisation, gestion du temps, rigueur, respect des règles de sécurité. 

Hôpital 

  • Acheteur en hôpital : Chargé de l’acquisition de produits ou de matériels. Il doit clarifier les besoins avec les prescripteurs, faire connaitre les bonnes pratiques et les opportunités de marché, préparer les cahiers des charges, lancer les appels d’offre, passer les contrats, les mettre en œuvre et suivre leur bonne exécution.
    Compétences clés : techniques d’achat et de négociation de contrat, curiosité et intuition, maitrise des outils informatiques. 
  • Agent d’accueil : Renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché.
    Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature.
    Compétences clés : veille documentaire, utilisation de système d'information et de communication, modalités d'accueil, techniques de communication, règles et consignes de sécurité, techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Agent de bio nettoyage : Garant du nettoyage dans les différents services de l’établissement et assure la désinfection des lieux.
    Compétences clés : adaptation, respect des règles d’hygiène et des protocoles de nettoyage, rigueur et précision. 
  • Agent de blanchisserie : garant de la propreté des draps et tenues professionnelles. Compétences clés : respect des règles d’hygiène et des protocoles de nettoyage
  • Agent de maintenance générale : Réaliser des travaux de maintenance générale des bâtiments et intervient dans tous les corps de métier pour assurer la maintenance des bâtiments de la collectivité ou de l’établissement.
    Compétences clés :  Connaissances de base en plomberie, électricité du bâtiment, sanitaire et chauffage, plâtrerie, menuiserie, serrurerie, peinture Les consignes de sécurité, la sécurité au travail La réglementation des établissements recevant du public (ERP)  Les normes techniques de mise en œuvre des matériaux
  • Agent de sécurité incendie : Prévenir et réduire les incendies et les actes de malveillance. Pour cela, il doit notamment réceptionner et traiter les appels concernant le risque incendie, procéder à la vérification périodique et à la surveillance de l’ensemble des équipements de sécurité incendie de l’établissement, traiter l’alarme ou le sinistre selon les procédures incendie, déclencher l’alarme et alerter les secours externes, les pompiers par exemple. Compétences clés : bonne condition physique, identifier et d’analyser les situations d’urgence, bonne connaissance des matériels, des outils de diagnostic et des comportements à adopter face aux risques.
  • Agent de stérilisation : Nettoyer et désinfecter les équipements et les matériels médicaux afin d’éradiquer les bactéries susceptibles de propager des infections.
    Compétences clés : rigueur et de méthode, organisée, qui maitrise les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité du matériel. Autonome, il planifie son temps en fonctions des urgences des services.
  • Aide soignant : assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients…
    Compétences clés : contact et le sens de l’écoute, travailler et s’organiser au sein d’une équipe, résistance physique. 
  • Ambulancier : Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.
    Compétences clés : écoute, patience, prise de décision
  • Brancardier : Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d’un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d’analyse médicale, par exemple. Dès le début jusqu’à la fin de la prise en charge, le brancardier saisit les données concernant les patients en vue de leur traçabilité.
    Compétences clés : bonnes conditions physiques, sens du contact et de l’écoute, 
  • Infirmière : effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il collabore avec toute l'équipe soignante et participe au projet global de soin. Compétences clés : sens du dialogue, connaissance de la santé, vigilance élevés
  • Médecin chirurgien : spécialisations particulières, explications au patient, opérations, et suivi.
    Compétences clés : connaissances ultra techniques, dextérité, résistance, gout du contact. 

ECOLE DE COMMERCE  

  • Professeurs et intervenants : l’enseignant transmet son savoir à ses étudiants. Il doit mettre en place une certaine pédagogie et faire preuve d’autorité.
    Compétences clés : Compétences techniques, autorité, organisation, écoute, compréhension
  • Directeur d’école : Chargé de superviser son équipe pédagogique et prend des décisions clés concernant la stratégie de l’école.
    Compétences : Prise de décision, utilisation d’outils bureaucratiques, supervision
  • Personnel de sécurité : chargé d’assurer la sécurité, surveiller les délits et respecter les procédures en cas de situation exceptionnelle.
    Compétences clés : physique, autorité, surveillance, respect des procédures 
  • Agent de nettoyage : Garant du nettoyage dans les différents services de l’établissement - couloirs, espaces collectifs, bureaux.
    Compétences clés : adaptation, respect des règles d’hygiène et des protocoles de nettoyage, rigueur et précision
  • Accueil : chargé d’accueillir les différents acteurs (élèves, professeurs, parents, personnes extérieures…) et les guider recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché.
    Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature.
    Compétences clés : Veille documentaire Utilisation de système d'information et de communication Modalités d'accueil Techniques de communication Règles et consignes de sécurité Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Secrétariat : Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l’école.
    Compétences clés : Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...) Modalités d'accueil  Techniques de prise de notes  Techniques d'écriture rapide

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (190.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com