Fondements Théoriques de la Franchise
Cours : Fondements Théoriques de la Franchise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mai 2013 • Cours • 6 418 Mots (26 Pages) • 1 171 Vues
PLAN
INTRODUCTION
Première Partie : Fondements Théoriques de la Franchise
I) Franchise en général
II) Distinction entre franchise partenariat et concession
III) Comment lancer un réseau de franchise être franchiseur
IV) Intégrer un réseau franchise être franchisé
Deuxième Partie : Franchise au Maroc
I) Historique
II) Atouts du Maroc
III) Situation de la franchise au Maroc
IV) Perspectives de développement de la franchise au Maroc
V) Etude de cas
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Franchise et partenariat : guide pratique de Michel Kahn
Droit de franchisage, LGDJ, collection Droit des Affaires,
Paris 1990 de Bessis Philippe
Droit pratique de la franchise, Encyclopédie Delmas pour la vie des affaires, Masson, Paris, 1983 Le loup Jean Marie.
WEBOGRAPHIE
www.franchise.fr
www.franchiseselection.com
www.pme_commerce_artisanat.fr
www.observatoiredelafranchise.ma
Introduction
Bien que sa grande popularité au cours des deux dernières décennies puisse laisser croire à certains que le franchisage est une nouveauté comme méthode d'exploiter une entreprise, il n'en est rien.
En fait, la "franchise" tire son nom et ses origines lointaines du Moyen-Âge alors que les rois de France octroyaient à des villes ou à des corporations de marchands des "franchises" leur conférant certains droits d'exploitation. Ainsi la Compagnie des Cent Associés et la Compagnie de la Baie d'Hudson ont, à l'origine, obtenu des "franchises" qui leur ont permis d'entreprendre leurs activités commerciales au Canada.
Vers la fin du 19e siècle, certaines entreprises d'avant-garde ont eu recours à des formes rudimentaires du franchisage. L'on vit donc alors apparaître la formule d'associés gérants de la chaîne F.W. Woolworth, le réseau d'agents locaux de la Singer Sewing Machines Company et le regroupement d'achats, d'enseigne et de publicité des pharmaciens Rexall.
Avec l'industrialisation grandissante qui marqua le début du 20e siècle, plusieurs virent dans le franchisage un moyen moderne de faire face à certains défis majeurs que leur posait alors la distribution de produits sur un vaste territoire.
Durant cette période, le franchisage connût donc un essor important surtout dans les domaines de la distribution de produits pétroliers (les stations-service), d'automobiles (les concessionnaires) et de boissons gazeuses (les embouteilleurs locaux).
La forme de franchisage alors utilisée n'était pas la franchise d'exploitation que l'on connaît aujourd'hui mais plutôt ce qu'on qualifie maintenant de "franchisage de produits". En effet, dans ce type de franchisage, le rôle du franchiseur consistait surtout à apporter le produit au franchisé et celui du franchisé d'en assurer la distribution sur son territoire local. Le franchiseur était donc généralement le manufacturier du produit ou un grossiste qui s'assurait, par le biais du franchisage, d'un réseau de distribution identifié à son ou ses produits.
Cette nouvelle approche du franchisage a été la clé qui lui a permis de s'étendre dans presque tous les secteurs du commerce de détail puis dans le secteur des services.
Quelle définition donne t’on à la franchise, quels sont les types de celle-ci et quels moyens mis en œuvre en vue d’assurer un développement continu de celle-ci.
1 ère Partie : Fondements Théoriques de la Franchise
I -Franchise en général
A/ Définition :
« La franchise est un échange de relations commerciales, économiques et humaines constaté dans un contrat. Le franchiseur et franchisé trouvent dans le contrat un intérêt commun, tout en conservant leur indépendance. »
Selon Michel Khan
1) Les acteurs de la franchise
Le franchiseur
Le franchisé
Le réseau de franchise
Le consommateur
Le franchiseur :
C est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale, c’est l’initiateur d’un réseau de franchise il a pour vocation d’assurer sa pérennité.
Offre un ensemble de produits de services et de technologie ;
Apporte à ses franchisés une formation initiale et permanente pour leur permettre d’appliquer son concept ;
Le Franchisé:
Un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale, sélectionné par le franchiseur.
Animé d’un esprit d’entreprise il est responsable des moyens humains et financiers qu’il engage ;
Responsable à l’égard des tiers et des actes accomplis dans le cadre de l’exploitation de la franchise ;
Adhésion à l’esprit de la franchise.
Le réseau de franchise:
...