LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECONOMIE GENERALE CAS

Dissertation : ECONOMIE GENERALE CAS. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2016  •  Dissertation  •  717 Mots (3 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 3

ECONOMIE GENERALE

D1

1ère Partie

1)

L’Homme éprouve des besoins physiologiques, sociologiques et moraux. Les ressources disponibles nécessaires à la satisfaction de ces besoins sont limitées : épuisement des ressources naturelles, quantité insuffisante ou mauvaise répartition géographique.

La science économique a pour objet de satisfaire les besoins des hommes qui sont illimités avec des ressources qui sont limitées ou rares. La science économique est une science de l’administration des ressources rares.

2)

Les courants de la pensée économique diffèrent les uns des autres.

Le courant libéral est favorable au capitalisme à la différence du courant marxiste, courant de contestation du libéralisme qui trouve son origine dans les excès du capitalisme, tandis que le courant keynésien est une révolution de la pensée économique, différant en tous points des autres courants de la pensée économique.

Le courant marxiste dénonce la recherche constante de plus-value qui conduit à des crises fréquentes, durables et de plus en plus graves, créant un climat d’inégalité. Alors que le courant libéral favorise l’individualisme et la prise en compte de la notion d’utilité marginale. Le courant keynésien quand à lui utilise l’analyse macro-économique.

Le courant marxiste soutient le principe de propriété collective des moyens de production, à l’inverse du courant libéral classique qui soutient le principe de propriété privée des moyens de production.

Un des fondements du courant libéral classique est que le marché tend à s’équilibrer naturellement, le marché est le régulateur de l’économie. Le courant keynésien s’oppose à ce principe, les marchés ne vont pas conduire à l’optimum économique par eux-mêmes.

Le courant keynésien prend en compte l’existence possible d’une situation durable d’équilibre de sous emploi. Ce courant légitime les interventions économiques de l’Etat pour soutenir la croissance et assurer le plein emploi. Ce n’est ni le cas du courant libéral ni celui du courant marxiste, qui ne laissent aucune place à l’Etat dans la vie économique.

2ème Partie

1)

La comptabilité nationale est utilisée par les agents économiques des six secteurs institutionnels, qui sont les sociétés non financières, les institutions de crédit, les entreprises d’assurance, les administrations et les ménages ainsi que du secteur hétérogène, le reste du monde. 

2)

La comptabilité nationale ne s’intéresse au reste du monde que dans le cadre des échanges nous concernant, dans la comptabilité nationale on ne décrit pas le PIB des pays partenaires, seulement les relations économiques et financières existantes avec eux.

3ème Partie

1)

La nouvelle économie fait référence à l’économie de réseau. L’arrivée d’internet a permit la formation d’un réseau mondial qui permet de mettre en relation l’ensemble des acteurs économiques de la planète. Cette « nouvelle économie » permet aux entreprises de contacter les fournisseurs du monde entier pour réduire les coûts d’approvisionnement et de trouver des clients partout dans le monde. Selon certains experts, cette nouvelle économie remettrait en cause l’alternance des phases de croissance et de récession.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (106.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com