LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bitcoin, idéalisme et frugalité

Résumé : Bitcoin, idéalisme et frugalité. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Résumé  •  3 174 Mots (13 Pages)  •  164 Vues

Page 1 sur 13

Bitcoin, idéalisme et frugalité

Je crois que je n'ai pas beaucoup parlé de mes aventures avec le Bitcoin. Ni de l'idéalisme qui passe avant le bon sens en matière de finances.

Peut-être que l'un d'entre vous est jeune et idéaliste. Votre vision de l'argent suit le même chemin. Vous ne vous souciez pas vraiment de perdre de l'argent, vous vous souciez juste de faire la bonne chose. Est-ce si mal ?

Ce n'est peut-être pas la meilleure idée. J'espère que je pourrai vous ramener à la raison.

Première expérience avec Bitcoin

Je n'ai pas le souvenir le plus précis de mon parcours avec Bitcoin. Mais il est fort probable que j'en ai entendu parler à la deuxième publication sur Slashdot.

J'ai allumé une machine et miné trois blocs en une semaine. C'était peut-être sur un ordinateur portable. J'ai peut-être extrait deux blocs sur une autre machine, mais je l'ai perdue.

Donc pour ceux d'entre vous qui font des calculs à la maison, oui, 150BTC. Cela représente bien plus d'un million de dollars à l'heure actuelle. Pour vous donner une idée de la précocité de mon entrée dans le Bitcoin, Bitcoin Faucets vous donnait 10 BTC gratuitement. Ils ont ensuite baissé à 5 BTC.

Ces 150 BTC, je les ai toujours ? Non. Non, je ne les ai plus.

Revenir à Bitcoin

C'était probablement début 2011 et l'un de mes collègues m'a dit que le bitcoin avait atteint 30 $ ! $30 !!! J'étais en extase et je me suis remis à l'ouvrage. J'ai fini par trouver quelqu'un qui vendait une Suzuki SV-650S 2002 sur Bitcointalk.org pour des bitcoins. Il était à Austin.

J'avais 19 ans à l'époque. J'avais une certaine expérience de l'économie autrichienne et j'étais convaincu que les monnaies fiduciaires allaient disparaître. Je pensais que le Bitcoin serait la monnaie du futur. Il y avait des affirmations "sensationnelles" selon lesquelles le bitcoin pourrait un jour atteindre 10 000 dollars. Je savais que ces affirmations étaient probablement justes. Je savais à quoi je m'accrochais. Je savais aussi que je voulais faire partie de Bitcoin et aider à son décollage. Pour moi, le commerce du bitcoin en tant que simple monnaie de spéculation ne m'intéressait pas. Je voulais le voir acheter des biens dans le monde réel.

Un de mes collègues m'a appris à faire de la moto et nous sommes allés à Austin pour acheter la moto. Les bitcoins étaient tombés à 9 dollars. J'ai dû payer en liquide, par chèque et avec 150 bitcoins. J'ai dû convaincre le vendeur que j'avais un vrai travail et que mon chèque ne serait pas refusé. Le tout s'élevait à 2 200 $. Mais à ma connaissance, j'avais acheté la première moto en bitcoin. Le gars qui la vendait était vraiment cool, aussi.

Plus de pertes

Quelque temps après mes 20 ans, j'ai pris une mini retraite. Le bitcoin était encore aux alentours de 9 dollars. J'étais fasciné par l'idée du microcrédit et j'ai donc essayé de prêter mes bitcoins sur un site. Les retours étaient fous, comme 10-20% en quelques semaines. Mais le taux de défaut était de 30%. Il m'a fallu un certain temps pour réaliser que mon argent retomberait inévitablement à zéro. Les escrocs étaient assez impressionnants, notamment un certain Israel Concha de Corpus Christi, au Texas, qui me doit toujours 50 milliards de dollars.

Mais si vous voulez arnaquer quelqu'un, ne le faites pas sous la forme d'un investissement spéculatif, car 500 dollars de fraude peuvent devenir 500 000 dollars sur plusieurs années.

Extraction de bitcoin sur un ASIC

Je ne me souviens pas exactement de la chronologie, mais j'ai quitté ma retraite et je me suis remis au travail. J'étais chez Racks pace une deuxième fois. Nous avions un client qui dépensait environ 15 000 dollars par mois pour miner du Primecoin sur des serveurs de 256 Mo. Nos serveurs de 256 Mo étaient étonnants car ils avaient accès à 4 cœurs. S'ils n'étaient pas utilisés, vous aviez accès à tous les cœurs. Quelques-uns d'entre nous ont compris ça et ont miné sur nos propres comptes d'employés. Ils nous ont donné 100 $ par mois pour jouer avec (même à des fins personnelles) et 500 $ de plus par mois si nous obtenions un patch OpenStack intégré. Mon minage de Primecoin s'est finalement très bien passé. Je me suis également lancé dans le Ripple très tôt, lorsqu'ils le distribuaient. Je savais que c'était une sorte d'arnaque à l'époque, alors j'ai pris mes pièces et je les ai gardées.

Quelques années plus tard, j'ai vendu mon Ripple gratuit pour quelques milliers de dollars. Pas un mauvais retour sur investissement.

Un collègue de travail vendait son ASIC Avalon lot 2. Je pense que cette chose extrayait à quelque chose comme 83GH/sec quand elle était overclockée. J'avais économisé 100 milliards de dollars et j'ai payé à ce type une partie de mon argent et des bitcoins. Toutes les projections indiquaient que j'allais le rembourser. Mais il savait exactement quand vendre. Je ne savais clairement pas quand acheter.

J'ai récupéré 80BTC. J'ai fini par l'avoir en colocation et après 80BTC, ce n'était plus rentable de l'exploiter. Cela n'a pris que quelques mois pour que cela arrive.

Déménagement en Californie

J'ai réussi à remonter jusqu'à 95BTC, je ne me souviens pas des détails. Il est fort probable que je l'aurais gardé à ce moment-là. Mais les choses ont changé pour moi. Au travail, j'ai été injustement refusé pour une promotion. À l'époque, j'avais encore le cœur brisé par une ex. Elle était toujours dans la région et était une sorte d'amie proche dont je n'ai jamais pu me remettre. Peu de temps après avoir été refusé pour la promotion, on m'a offert un emploi dans une startup à San Francisco et j'ai décidé de déménager en septembre 2014. J'ai toujours détesté l'idée de déménager en Californie, mais l'entreprise et le travail semblaient intéressants.

J'ai divisé mes fonds en deux portefeuilles. Je pense que l'un était une "épargne" de 80BTC, et ensuite un fonds de déménagement de 15BTC. Le bitcoin tournait

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com