ADM 1015 tn1
Dissertation : ADM 1015 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chavarie • 23 Août 2017 • Dissertation • 562 Mots (3 Pages) • 1 095 Vues
ADM 1015
Question 1
Pour qu'une entreprise, de petite, moyenne ou de grande taille puisse faire sa place dans son marché, être concurrentielle et viable, une théorie des affaires doit donc être le raisonnement de base de sa raison d’exister. (Turgeon N., Gestion, 2014/Vol.39, p.59)
En lien avec cette théorie d’affaires comme guide de gestion stratégique, dont la boîte à outils conceptuels de gestion, présentés dans l’article de Normand Turgeon, je tenterai de définir et démontrer les différences des trois concepts suivants: Le processus d’affaires, les pratiques d’affaires et les activités d’affaires. Par la suite, je ferai le lien entre ces concepts et la gestion des ressources humaines en entreprise et finalement, je fournirai un exemple concret de gestion des RH pour chacun de ces concepts.
Processus d’affaires
En ce qui concerne le concept de processus d’affaires, il s’agit d’une série d’activités, d’actions et de tâches, déterminées au préalable par les gestionnaires ou entrepreneurs, afin de créer ou produire, un bien et/ou un service qui sera offert dans le marché de l’entreprise.
Pratiques d’affaires
Pour ce qui est des pratiques d'affaires, elles sont représentées par la mise en oeuvre des meilleurs moyens afin d’atteindre l'objectif de production ciblé dans le processus d’affaires. Ainsi, l’entreprise fonctionnera d’une façon structurée pour qu'elle puisse être efficace et concurrentielle dans son mode de gestion.
Activités d’affaires
Enfin, les activités d’affaires sont représentées par des actions répétées simples et compliquées, des gestes tangibles, des interactions au sein de l’organisation ou avec l’environnement externe (clients, fournisseurs, etc…) et ce, posés de façon quotidienne
en respectant la stratégie de l’entreprise. Bref, ce sont parfois de gestes simples mais indispensables afin d’opérer dans son marché.
Différence entre les concepts et lien avec les GRH
Comme ces trois concepts font partie d’une suite logique de la boîte à outils de gestion pour une stratégie d’affaires adéquate, la différence n’est pas si évidente mais est tout de même très importante. Une bonne compréhension de ces concepts est pratique car son application peut éviter des erreurs couteuses et inefficaces pour l’organisation.
Le processus d'affaires est basé sur la vision, la mission, les valeurs et la philosophie de l’organisation, qui doivent répondre aux besoins de son marché et qui seront déterminées par les dirigeants et/ou gestionnaires de l’entreprise. C’est à ce moment, que l’importance des ressources humaines devra être réfléchie et priorisée dans la démarche d’affaires. En considérant les ressources humaines comme valeur ajoutée, les pratiques et les activités d’affaires se feront en fonction des membres de l’organisation et misera sur l’engagement de chacun afin d’atteindre les objectifs communs.
Ainsi, l’entreprise s’appuiera sur les pratiques d’affaires, qui devront être cohérentes et alignées avec le processus d’affaires déterminés auparavant. Différentes façons de gérer une organisation sont possibles et en fonction de la stratégie d’affaires choisie, les modes de gestion devront être basés sur l’environnement externe et interne de l’entreprise. En autre, c’est à cette étape que si les méthodes ne conviennent pas à son efficacité, l’entreprise doit faire les changements nécessaires. La fonction de gestion des ressources humaines pourrait donc grandement influencer les pratiques d’affaires et faire la différence au sein de son marché, soit en appliquant un modèle plus difficile à copier pour la compétition. Par exemple, l’emphase sur le développement des ressources humaines pourrait être une option positive de rétention et attirer des candidats de qualité dans un secteur requis.
...