ADM 1013 TN2
Étude de cas : ADM 1013 TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jasmine344 • 26 Octobre 2019 • Étude de cas • 5 605 Mots (23 Pages) • 860 Vues
Amorce
Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. C’est un agent économique qui évolue dans un environnement varié. Plusieurs partenaires peuvent graviter autour de l’entreprise (consommateurs, concurrents, fournisseurs, collectivités, banques, etc…). Il est important pour l’organisation de comprendre et d’interagir avec ces différents partenaires pour assurer son succès et par conséquent assurer sa pérennité. Pour ce faire, une analyse dite stratégique s’avère nécessaire pour toute entreprise qui aspire à garantir sa compétitivité, son dynamisme et sa croissance.
Nous vivons dans une société ou la consommation de masse n’a jamais été aussi présente. La consommation fait partie de notre vie personnelle et professionnelle. Le comportement des consommateurs a changé depuis les dernières années et les entreprises doivent redoubler d’efforts pour rester à la hauteur. Pendant les 20 dernières années, des magasins de tous genres ont commencé à pratiquer la mise en marché de masse, dans un mouvement vers l’exploitation à gros volume et à faible marge bénéficiaire. C’est un peu l’optique vers laquelle se dirige la société Canadian Tire.
Présentation de l’organisation choisie
Depuis près d’un siècle, la société est fière d’offrir des produits et des services qui aident les gens d’ici à s’équiper pour les travaux et les loisirs. Aujourd’hui, avec un réseau de 1700 magasins de détail, Canadian Tire est une des plus grosses organisations au Canada.
Justification du choix de l’organisation
Cette entreprise est très présente dans la vie courante. Elle possède une belle notoriété. C’est aussi un des pionniers du commerce de détail au Canada. C’est donc par curiosité face à cette organisation que j’ai décidé de poser mon choix sur celle-ci pour mon travail. Les recherches que je vais effectuer me permettront d’en apprendre davantage et de connaître les raisons qui lui ont permis de se tailler une place sur le marché et de devenir un leader.
Présentation de la structure du travail
Mon travail abordera, dans la première partie, les questions liées aux différents thèmes de l’analyse stratégique : l’historique et le domaine d’activité de l’entreprise Canadian Tire, les caractéristiques de l’environnement et des concurrents et les compétences stratégiques. La deuxième partie établira l’analyse stratégique de l’entreprise en se basant sur les questions posées dans la première partie. Une conclusion réflexive terminera mon travail d’analyse.
Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique
L'analyse stratégique d'une entreprise est le processus d'analyse de la situation de cette entreprise ou d'un de ses domaines d'activité stratégique par rapport à son environnement, son marché, ses concurrents et leurs stratégies et capacités actuelles et potentielles pour le futur. Ce processus requiert l’intervention et l’interaction de divers acteurs et paramètres. Le but de cette démarche est de pouvoir éclairer les dirigeants pour que ceux-ci puissent prendre les meilleures décisions possibles pour l’intérêt de leur organisation. Certains buts et objectifs peuvent viser la croissance des marchés, ou plus largement la pérennité, le maintien d’une autonomie de décision ou d’une indépendance financière, le profit, le rendement, le leadership technologique, la qualité du produit etc8.
L’entreprise responsable se doit de réaliser l’équilibre le plus harmonieux possible entre les trois environnements suivants : économique, social et environnemental. Ceci lui permettra d’atteindre les objectifs suivants : prospérité économique, justice sociale et qualité environnementale. Une approche holistique suppose de mêler les trois dimensions dans une perspective globale et intégrée. C’est la raison pour laquelle on s’intéresse de plus en plus à la notion de performance globale et non à la simple addition de trois résultats8.
Dans un contexte hyperconcurrentiel comme le nôtre aujourd'hui, il semble incontournable de fixer un horizon viable pour assurer la durabilité de sa profitabilité. L'analyse stratégique bien conduite est un exercice pas aussi difficile que cela et riche d'enseignement.
La première partie de mon travail sera consacrée aux questions qui vont guider l’analyse stratégique de l’entreprise Canadian Tire. Ces questions aborderont les thèmes liés au domaine d’activité et à l’historique de l’organisation, aux caractéristiques de son environnement et des concurrents ainsi qu’à ses compétences stratégiques.
Domaine d’activité et historique de l’organisation
1) Quel est le contexte de sa création ?
2) Quelle est la philosophie de l’organisation?
3) Comment l’organisation est-elle gérée?
Environnement et concurrence
1) Dans quel secteur d’activité se situe Canadian Tire ?
2) Quels sont les concurrents ?
3) Quels sont les engagements sociaux et environnementaux ?
Les compétences stratégiques
1) Quelles sont les forces et les faiblesses ?
2) Est-ce que l’organisation possède un programme pour fidéliser sa clientèle ?
3) L’organisation possède-t-elle des entreprises collaboratrices ?
4) Quels sont les projections pour la société dans les prochaines années ?
Partie 2 : Analyse stratégique
→Domaine d’activité et historique de l’organisation
Établir le domaine d’activité et parler de l’historique de la société Canadian Tire est une étape qui va nous permettre de connaître le contexte de création de l’entreprise. Nous allons aussi voir de quelle façon l’entreprise a évoluée depuis sa création. De plus, nous verrons quelle est la philosophie de la société. Finalement, une analyse de la gestion de l’entreprise nous donnera un bref aperçu de la façon dont les décisions sont prises à l’intérieur de la société.
...